Formation animer un site web WordPress

La formation animer un site web WordPress vous donne les clés pour un site web performant, bien référencé, enrichi régulièrement.

Présentation de la formation

Le média web est le premier média devant la TV. Les Français ont encore développé leurs usages d’internet. Soigner sa présence sur Internet et utiliser le web comme un outil d’acquisition et de fidélisation client est désormais indispensable et impératif pour tout acteur quelque soit sa taille : TPE, PME, ETI comme les grandes entreprises.
Comme les outils du web deviennent de plus en plus accessibles à un public de « non-technophiles », nous avons souhaité monter un programme de formation destiné aux collaborateurs des services communication / marketing. Nous souhaitons vous rendre autonome dans l’animation quasiment quotidienne de votre site web WordPress.

  • 92% des foyers français ont un accès à internet
  • La France compte 53 millions d’internautes mensuels
  • 2h25 de surf sur internet par jour et par personne en 2020. 15% de plus qu’en 2019
  • Les 15 premiers sites de e-commerce rassemblent 45,5 M de Français (Vs 44,7 M en 2019)
  • 19,2M de Français chaque jour sur les sites et apps d’actu (+12% vs 2019)
  • 29% des foyers sont équipés de tablettes. (source GfK/ Médiatrie)
    *Données de Mediametrie 2022

Concrètement, nous vous amenons à suivre un mode opératoire précis et rigoureusement séquencé de façon à être en mesure d’administrer votre site web WordPress, de l’optimiser et de l’animer dans une optique de référencement naturel.

Vous souhaitez échanger sur votre besoin en formation ?

Public admis

  • Responsable communication,
  • Responsable marketing,
  • Chargé.e de communication,
  • Chargé.e de marketing, indépendant,
  • Auto-entrepreneur…

Toute personne disposant d’un site internet WordPress et souhaitant être capable de l’animer dans les règles de l’art tant sur l’aspect technique, fonctionnel que sur l’intégration du contenu.

Durée

  • A distance, à rythme choisi : 14 sessions de 2h en visioconférence

Vous planifiez les dates de formation via notre agenda en ligne en fonction de nos disponibilités respectives.

Lieu

  • Cette formation peut être organisée en mode hybride (présentiel et à distance) ou 100% à distance.

Objectifs de cette formation Animer un site WordPress

Avantages de la formation

Programme de la formation

Nos formateurs

Tarifs de la formation

Lucie Renaudeau
Lucie RenaudeauGraphiste Webdesigner
Webdesigner WordPress

Sébastien Renaudeau
Sébastien RenaudeauDéveloppeur
Développeur web, expert technique de WordPress ainsi que de son éco-système.

Financement

Cette formation Animer un site WordPress est éligible OPCO / FNE.

Le forfait repas est en sus du coût de la formation.

Suite à votre demande, nous vous adressons une convention de formation destinée à votre organisme de formation pour effectuer votre demande de prise en charge.

Ils sont satisfaits !

  • Note de satisfaction : NC
N’ayant que quelques connaissances de WordPress avant la refonte de notre site, Sébastien a su m’accompagner et me faire progresser sur le développement des pages, avec l’intégration de son contenu et sa mise en forme. J’ai également reçu l’aide sur l’intégration de certains Widgets et Layouts afin de mieux comprendre leur utilisation et devenir autonome.
Le plus de BlueMarketing est l’accompagnement car même encore maintenant, à la moindre question, je sais que j’aurais une réponse concrète rapidement pour m’aider à avancer et ne pas rester dans une impasse vis à vis de l’animation de notre site internet.
maeva bichon responsable communication marketingMaéva Bichon - Chargée de communication & marketing, DeCA Propreté
La formation proposée m’a permis de savoir parfaitement animer notre site web WordPress, d’intégrer de nouveaux contenus. La méthodologie de formation m’a permis d’apprendre en réalisant des tâches et j’ai très apprécié cette méthode pragmatique et opérationnelle.
Avec les connaissances acquises, j’ai pu former une nouvelle collaboratrice nouvellement arrivée dans l’entreprise.
valentin morillonValentin Morillon - Responsable QSE & Communication / Quality & Communication Manager, Sojadis Equipement
La formation que propose BlueMarketing est très efficace, en termes d’organisation, d’échange et d’apprentissage sur WordPress. Les outils utilisés sont intuitifs. Les échanges et les conseils très professionnels. À chacune de mes questions j’ai eu une réponse en image ou en vidéo tuto. En 2 mois j’ai appris le fonctionnement de mon site WordPress, et je suis aujourd’hui quasiement autonome. Merci à toute l’équipe
sophie Blouin fondatrice daily bikeSophie Blouin Co-fondatrice, Daily-Bike.com
Dans notre collaboration avec BlueMarketing, l’un des objectifs était de créer un nouveau site vitrine sur WordPress. Afin d’être la plus automne possible et de gagner en compétences, l’équipe m’a concocté un programme de formation mêlant connaissances sur le SEO, prise en main de l’outil WordPress, administration du site et intégration web. Les formations à distance ont été dispensées sur plusieurs créneaux allant de 30 minutes à 1h, ce qui permettait une bonne assimilation de chaque notion. Toutes les formations ont été enregistrées et classées dans un drive à ma disposition. Aujourd’hui, le contrat est rempli : le site a été co-construit avec l’équipe et, je l’anime très régulièrement. A notre demande la suite s’écrit dans cette même dynamique et j’en suis ravie. Merci
Clementine BrochardClémentine Brochard - Chargée de communication, Attributions de Marchés.Com

Modalités de la formation

  • Avoir la volonté d’être autonome sur l’animation de site web WordPress.
  • Savoir naviguer sur le web et avoir une aisance numérique et appétence technique pour tirer tout le bénéfice de cette formation WordPress.
  • Les pré-requis sont validés lors d’un échange avec le commanditaire du projet de formation et retranscrits dans le document de recueil des besoins. Il s’agit d’un document collaboratif partagé systématiquement avec le commanditaire à l’issue du premier entretien pour co-construire l’action de formation.
    Par ailleurs, nous adressons à chaque stagiaire, 2 semaines avant le début de la formation, un questionnaire de préparation de la formation pour adapter au mieux la formation à ses besoins.
  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte des bonnes pratiques WordPress et vous permet de mettre en pratique directement les nouveaux savoir-faire.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace. Au delà de 8 personnes, nous pouvons animer à 2 intervenants complémentaires et ayant l’habitude de travailler en synergie.
  • Les pré-requis matériels : disposer d’un ordinateur. En cas de formation à distance, disposer également d’une connexion internet fluide.
  • Nous vous encourageons à disposer d’un compte Google lié à son email professionnel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités collaboratives offertes par Google. Si besoin, nous vous guidons pour vous en créer un gratuitement.
  • Une semaine avant le début de la formation, nous partageons à chaque participant un dossier Google drive. Ce dossier contient le support de formation complet et régulièrement mis à jour ainsi que des ressources mutualisées (modèle visuel d’arborescence, grille d’arborescence SEO, matrice de contenu web… )
  • Deux semaines avant le début de la formation, nous donnons, à chaque participant, un accès sécurisé à notre plate-forme de formation en ligne (LMS : Learning Management System).
  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.
  • Les stagiaires et le formateur signent pour chaque demi-journée la feuille de présence en ligne depuis leur extranet formation.
  • En fin de formation, nous transmettons à chaque stagiaire un certification de réalisation de l’action de formation.
  • 2 semaines avant l’entrée en formation :
    • Nous transmettons à chaque stagiaire un questionnaire de préparation de la formation permettant d’adapter au mieux la formation à ses besoins.
  • Pendant la formation :
    • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec notation instantanée et des cas pratiques à réaliser. En fin de formation, les stagiaires restituent leurs travaux avec feedback du formateur.
  • A l’issue de la formation :
    • Nous adressons aux stagiaires un questionnaire de satisfaction à chaud et d’auto-diagnostic. Nous mesurons ainsi leur satisfaction et constatons directement l’évolution des compétences en comparaison avec les données recueillies avant la formation.
  • Un mois après la formation :
    • Nous transmettons au stagiaire un questionnaire d’évaluation à froid pour évaluer l’impact de la formation dans son activité professionnelle.
    • Nous adressons également un questionnaire d’évaluation aux différentes parties prenantes : commanditaire /manager, financeur (OPCO), formateur.
    • Nous adressons un compte-rendu aux différents acteurs incluant la synthèse des informations collectées.

 

Inscription possible 2 semaines avant le début de la formation
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous laissons nous en informer pour que nous puissions en tenir compte et adapter notre prestation au besoin.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Comment concevoir une stratégie marketing digitale gagnante et un plan opérationnel efficace ?

  • 14 heures

Optimiser le SEO pour faire remonter votre site web naturellement dans la page de résultats des moteurs de recherche, dont Google.

  • 14 heures

Rédiger un contenu en adéquation avec les attentes des internautes et les exigences des moteurs de recherche

  • 14 heures

Vous recherchez une formation en particulier ?