Notre raison d’être

Fruit d’une expérience variée dans le domaine numérique

Co-fondateurs de BlueMarketing, nous avons entrepris des parcours complémentaires dans le domaine numérique dès 1999.

Nous nous sommes impliqués au sein d’acteurs variés du numérique : régie publicitaire online, pure players internet, éditeurs et intégrateurs de logiciels CRM et RH, agences de création de sites web. Nous avons choisi d’évoluer aussi bien au sein de grands groupes comme Ebay, IBM, Dachser, que de PME et start-up, à des missions marketing, commerce et de direction de projets digitaux, tant en France, qu’en outremer et à l’international.

De ce cumul d’expériences riches et avec l’âme d’entreprendre est née l’aventure BlueMarketing pour créer une offre de service unique et aider activement les entreprises à tirer bénéfices des outils numériques.

Judicaël Gillet & Marianne Hoyet
Directeur et directrice de BlueMarketing

Notre mission : accompagner les entreprises dans leur marketing digital

En plus d’un savoir-faire solide, les expériences cumulées de l’équipe nous permettent d’affiner notre vision concernant notre façon d’accompagner les PME, ETI et grands comptes dans leur marketing digital :

  • Le marketing digital doit être pensé comme utile et créateur d’opportunités pour l’entreprise au lieu d’un passage obligé subi.
  • Un projet digital d’entreprise impulsé par la direction est l’affaire de tous et ne peut être supporté que par un service : marketing ou DSI.
  • Un projet de marketing digital doit être porteur de sens et mené de façon personnalisée.
  • Un projet est plus performant lorsqu’il est co-construit, issu de l’alliance des savoir-faire métiers et des expertises digitales.
  • Le marketing digital ne se résume pas à un cumul des outils digitaux.
  • Le plan d’action s’élabore suite à un diagnostic de maturité digitale transverse. Il est structuré, évolutif et se peaufine sans cesse de manière agile.
  • Le test and learn, les cycles courts, les « quick win » petits succès faciles à atteindre et le droit à l’échec sont des facilitateurs.
  • L’accompagnement humain est primordial. Les ressources internes sont à considérer : les former, les motiver, et les rendre autonome leur permet de devenir acteurs du projet.
  • Pas de réussite tangible sans définition d’objectifs et de mesure de la performance.
  • Compte tenu des multiples expertises requises, il est nécessaire d’être ouvert et de travailler au sein d’un éco-système.

Notre Océan Bleu et sa matrice ERAC (Eliminé – Réduire – Augmenté – Créé)

Nous avons éliminé

Nous avons éliminé

  • Les locaux fixes
  • Les partenariats technologiques exclusifs
  • Les e-mails
  • Les réunions classiques
  • La prospection commerciale classique
  • Les prestations au forfait, sous évaluées ou sur évaluées

Nous avons réduit

Nous avons réduit

  • Les prestations one shot
  • Les développements spécifiques from scratch
  • La grille des taux horaires
  • L’établissement de devis pour la moindre prestation

Nous avons augmenté

Nous avons augmenté

  • L’expertise marketing digital 360°
  • L’inbound marketing (contenu, ressources partagées, événements)
  • La culture du suivi et du résultat
  • L’usage des meilleurs outils professionnels sous licences pros pour l’équipe et les clients
  • Le transfert de compétences digitales financé par l’OPCO, BlueMarketing étant organisme de formation certifié Qualiopi
  • L’accompagnement marketing digital des entreprises qui se développent à l’export

Nous avons créé

Nous avons créé

  • Une offre personnalisée d’externalisation marketing digital
  • Un modèle RH atypique : 100% de l’équipe travaille à distance dans des conditions agréables.
  • Une démarche de co-conception
  • La culture des projets digitaux exploratoires en parallèle des projets clients
  • Une méthodologie collaborative et à distance via une plateforme complétée d’une charte de bienveillance
  • Une plateforme qui recense les outils du marketing digital

Guidés par le modèle Stratégie Océan Bleu

Formés au modèle Stratégie Océan Bleu dès 2013, nous sommes toujours totalement séduits par cette méthode novatrice et pragmatique, créatrice de valeur et d’opportunité pour les entreprises.

Nous l’exploitons à bon escient pour nos besoins et ceux de nos clients. Nous l’avons naturellement utilisée pour créer BlueMarketing et définir notre propre Océan bleu.

La palette d’outils Océan Bleu nous a guidés dans l’élaboration d’une nouvelle offre de services digitaux utile avec une approche globale ayant pour but d’accompagner efficacement et de façon personnalisée les PME, PMI et ETI dans leur marketing digital.

Nous avons ainsi créé une organisation vertueuse et attractive pour toute personne de notre éco-système : l’équipe BlueMarketing, nos clients, nos partenaires et fournisseurs.

Plus de valeur au quotidien pour les utilisateurs, notre équipe, nos clients et partenaires

Nous sommes résolument orientés client et cette posture guide nos choix au quotidien.
Le collaboratif étant une constante de notre ADN, nous investissons de façon franche dans les meilleurs outils digitaux adaptés à cette organisation partagée : plate-forme de travail collaborative, espaces partagés, outils de référencement naturel, outils d’optimisation, outils de sauvegarde, de sécurité…
Nos prestations incluent l’accès à ces licences professionnelles, la formation pour leur utilisation et plus généralement la montée en compétence sur un ou plusieurs domaines du digital, via notre offre formation.

Agir au niveau stratégique et opérationnel pour tirer le meilleur de la technologie

Notre structure est extrêmement agile et nous savons nous adapter à tout type de projet intégrant une composante digitale : web, e-commerce, configurateur web, CRM, e-CRM, marketing automation, social media, social selling, réalité augmentée, réalité virtuelle, room immersive, hologrammes, publicité online… Nous nous entourons des meilleurs experts dans chaque domaine opérationnel et sélectionnons les meilleurs outils et solutions afin de conduire efficacement des projets performants, à valeur ajoutée présentant un fort retour sur investissement.