Externalisation marketing digital pour un bureau d’études hydrogéologiques
Nous avons été sollicités par imaGeau, un bureau d’études hydrogéologiques et éditeur de logiciels de gestion des ressources en eau, pour les accompagner dans la définition de leur stratégie d’Inbound Marketing et leur externalisation marketing digital.
Première étape franchie : la refonte de leur site web WordPress. La mission se poursuit sur le déploiement de la stratégie formulée et la prise en charge de leur service marketing externalisé.
Contexte
Filiale de la Saur, imaGeau est un concepteur d’application combinant l’expertise environnementale, le numérique et l’intelligence artificielle pour la préservation des ressources en eau. C’est aussi un bureau d’études hydrogéologiques qui compte 21 talents dans son équipe.
Ils accompagnement depuis 2009 les collectivités et les industries pour les aider à :
- Surveiller en temps réel l’état de leurs ressources et de leurs ouvrages
- Analyser les données collectées en temps réel dans leur application pour faciliter la prise de décision
- Optimiser leurs installations et la gestion de leurs ressources
- Anticiper les risques liés à la sécheresse.
Ils sont également les créateurs de la plateforme citoyenne open data Info Sécheresse, qui offre une vision temps réel de l’état de la sécheresse en France.
Dans un contexte de redéfinition de leurs offres et de leur positionnement, l’entreprise a missionné BlueMarketing pour les accompagner dans la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing, la refonte de leur site web et leur externalisation marketing digital.
Réponses apportées
Production des livrables pour établir la stratégie Inbound marketing
Afin de créer une stratégie adaptée et cohérente, nous avons réalisé collaborativement plusieurs livrables, notamment :
- Benchmark de la présence digitale : Analyse comparative de la présence en ligne d’imaGeau, d’InfoSécheresse, et de six concurrents, visant à identifier les meilleures pratiques et les opportunités d’amélioration.
- Personas détaillés : Identification des personas comprenant centres d’intérêt, objectifs, mots-clés, besoins et attentes, frustrations, canaux de communication, et questions pertinentes.
- Parcours clients : Cartographie des différentes étapes du parcours client, de la découverte à la fidélisation, pour optimiser l’expérience utilisateur.
- Opportunités des outils digitaux : Analyse des opportunités offertes par les outils digitaux existants et de l’environnement digital global.
- Mots-clés stratégiques : Identification des mots-clés stratégiques et prioritaires pour imaGeau, incluant le volume de recherche, le niveau de difficulté et le positionnement des concurrents.
- Audit UX des sites web : Évaluation de l’expérience utilisateur (UX) des sites web d’imaGeau et d’InfoSécheresse, pour identifier les points forts et les axes d’amélioration.
Formulation de la stratégie Inbound Marketing
Le travail réalisé dans l’étape précédente nous a permis de formuler la stratégie inbound et ensuite de définir le plan d’actions à mettre en œuvre.
Ce dernier, spécifiquement conçu pour le web et les réseaux sociaux, représente la déclinaison de la proposition de valeur unique. Il est aligné avec les cibles et répond aux buts et objectifs d’Imageau.
Il comprend :
- Les dispositifs pour attirer
- Les dispositifs pour convertir
- Les dispositifs pour conclure
- Les dispositifs pour fidéliser
Première action : Refonte du site web d’imaGeau
Pour la première phase opérationnelle de notre collaboration, nous avons procédé à la refonte V1 du site web. Compte tenu de la nécessité d’un déploiement rapide, nous avons opté pour la création des nouvelles pages en privé plutôt que de mettre en place un site en préproduction.
La nouvelle arborescence est alignée avec les usages des éditeurs de logiciels, la proposition de valeur unique d’imageau et avec les attentes des cibles.
Nous réalisons également une proposition de planning éditorial qui s’inscrit dans une démarche stratégique de contenu.
Dans le cadre de cette refonte, nous avons réalisé :
Un travail d’UX/UI :
- Analyse approfondie du parcours utilisateur pour garantir une expérience fluide.
- Création de maquettes sur Figma pour visualiser et valider le design global.
- Élaboration d’un design system associé pour assurer la cohérence visuelle.
- Création de visuels statiques et animés, ainsi que de schémas, pictos, et infographies illustrant de manière simplifiée les différents écrans.
Un shooting photo :
- Réalisation d’un shooting photo des membres d’imaGeau au bureau et sur le terrain.
- Création d’images personnalisées pour personnaliser et humaniser le site web.
La refonte du contenu :
- Adaptation du contenu en fonction du nouveau positionnement défini.
- Intégration des mots-clés préalablement identifiés pour optimiser le référencement.
Une valorisation de l’expertise :
- Création d’une page dédiée aux projets pour valoriser l’expertise d’imaGeau.
- Création d’un blog avec du contenu généré à partir d’entretiens avec les membres de l’équipe imaGeau.
Une mise en avant des cibles :
- Création de nouvelles pages spécifiques pour mettre en avant les différentes cibles d’imaGeau.
- Développement de contenu dédié pour répondre aux besoins spécifiques de chaque segment de clientèle.
Une valorisation des offres et services :
- Restructuration et mise en valeur de l’ensemble des offres et services proposés par imaGeau.
Amélioration continue du site web
Maintenant que la V1 est en ligne et que les délais ont été respectés, nous entrons dans une phase d’amélioration continue. Cette étape englobera non seulement l’amélioration des éléments déjà en place, mais également le développement de nouvelles pages plus spécifiques et de nouveaux outils métiers, dans le but de transformer le site web en un véritable site serviciel.
Suivi de performance et recommandations stratégiques
La mise en place d’une stratégie s’accompagne toujours d’un suivi des performances et des résultats. Pour cela, nous employons plusieurs outils :
- Réalisation d’un tableau de bord interactif sur Looker Studio pour observer en temps réel plusieurs types de données : nombre d’utilisateurs, vues, sessions, taux d’engagement, événements, provenance des visiteurs, origine géographique des sessions, pages les plus consultées, types d’appareils utilisés, etc.
- Création d’un projet Semrush collaboratif avec l’équipe d’imaGeau, pour suivre les performances du site web et le positionnement des 141 mots-clés prioritaires sélectionnés.
- Création d’un compte Hotjar pour analyser le comportement des utilisateurs et détecter ce qui fonctionne et les points d’amélioration.
En parallèle, nous réalisons la maintenance technique du site WordPress tous les mois, et nous effectuons des recommandations stratégiques et opérationnelles de toute nature pour développer la visibilité et la conversion du site web.
La collaboration en maître mot pour cette externalisation marketing
Nous avons travaillé en collaboration et en synergie avec l’équipe d’imaGeau pour le bon déroulé des projets réalisés et à venir. Pour cela, nous utilisons l’outil de gestion de projet Wrike pour assurer le suivi de chaque tâche et faciliter les échanges entre nos équipes. Une visio hebdomadaire est organisée pour faire le point sur ce qui a été effectué et sur ce qui le sera, et tous nos supports sont 100 % collaboratifs afin de permettre à imaGeau d’être acteur à part entière du projet.
Les résultats
Les premiers résultats de notre collaboration avec imaGeau sont positifs : le trafic du site a augmenté et des sollicitations qualifiées arrivent progressivement.
Grâce à la stratégie Inbound Marketing et à la refonte du site, nous avons redéfini efficacement le positionnement d’imaGeau vis-à-vis de ses cibles. La phase V1 de la refonte a non seulement optimisé l’expérience utilisateur, mais a également valorisé leurs différentes expertises. Nous sommes désormais engagés dans une démarche d’amélioration continue du site, guidée par le suivi de performance via Looker, Semrush et Hotjar, ainsi que notre veille active.
Ils sont satisfaits !
C’est un vrai plaisir de travailler ensemble
Je peux vous le dire sans détour, excellent travail et surtout quel dynamisme… Quel enthousiasme. C’est un vrai plaisir de travailler ensemble. Même si notre bande passante ne permet pas toujours de répondre à tous les sujets et toutes les idées pointues que BlueMarketing pourrait développer avec nous.