Création d’une application métier pour les professionnels du solaire
Développement d’une progressive web app à destination des commerciaux de POwR Group et des installateurs photovoltaïques, pour leur permettre d’obtenir en un clic une certification ATec ou ETN en fonction d’un type de toiture, module ou fixation.
Contexte
POwR Group est le leader de la distribution sur toute la chaîne de valeur photovoltaïque. Elle conçoit et vend des solutions solaires de qualité à destination des secteurs industriels, tertiaires, agrivoltaïques et résidentiels. L’entreprise utilise également sa notoriété pour s’ériger en support du marché photovoltaïque,en accompagnant les professionnels de la filière et en continuant d’innover en faveur de la transition énergétique.
Les certifications ATec et ETN sont primordiales pour les fabricants de fixations photovoltaïques. Elles permettent d’attester de la qualité et durabilité du produit, et de la conformité des techniques d’installation pour éviter les sinistres. Elles sont aussi un gage de fiabilité qui guide les professionnels dans le choix des produits.
En revanche, il n’existait pas de solution qui centralise l’ensemble des informations liées à ces certifications. Le statut par produit, les demandes à effectuer, ou encore la documentation qui résulte des certifications se trouvaient à plusieurs endroits différents. Cela rendait le suivi laborieux et occasionnait une grande perte de temps.
C’est pourquoi, après plusieurs années de collaboration, Powr Group nous a sollicités pour le développement d’une application de gestion des certifications, qui concentre l’ensemble de ces documents et informations.
La solution conçue
Un développement de la progressive web app réalisé en un temps très court
Nous avons eu un délai de 7 semaines pour développer l’application métier, de l’idée à la livraison effective. Un travail qui a été rendu possible grâce à une organisation efficace et une très bonne synergie entre notre équipe et celle de POwR Group assignée au projet.
L’équipe BlueMarketing pour ce projet était constituée d’un développeur spécialiste PWA, Sébastien, d’une graphiste Web Designer UI/UX, Lucie et d’une cheffe de projet, Marianne.
Des visios courtes et des échanges réguliers ont été réalisés à toutes les étapes de validation, pour obtenir une approbation progressive. Cela nous a permis d’être performants et de tenir nos engagements, malgré un rythme soutenu.
Une élaboration collaborative du cahier des charges de l’outil métier
Le cahier des charges a été réalisé conjointement avec les équipes de POwR Group, afin de cerner au mieux leurs attentes et réalités de leur métier. C’est une étape importante au cours de laquelle nous définissons le périmètre du projet :
- L’objectif de l’application ;
- Les utilisateurs ;
- Son fonctionnement ;
- Les informations contenues dans l’outil métier ;
- La gestion du back office ;
- Le système de push notification ;
- Le nom de domaine ;
- Ou encore les inspirations.
Une PWA aux couleurs de POwR Group
L’application a été développée en respectant une arborescence simple et intuitive, offrant une expérience utilisateur optimale. La rapidité étant la clé, il était important que les informations demeurent accessibles en seulement quelques clics. En outre, l’outil métier est entièrement personnalisé selon les codes graphiques héroïques de POwR Group, le tout dans un design responsive, desktop, tablet et mobile friendly.
Un outil métier efficace
La PWA permet aux commerciaux et installateurs professionnels du solaire de réaliser un gain de temps important dans la gestion et le suivi des certifications obligatoires :
- Une recherche intelligente par catégorie : toiture, fixation, module, type et statut ;
- Une identification rapide du statut des certifications : valide, en cours ou demandée ;
- Les certifications et documents complémentaires disponibles dans l’encart produit ;
- La possibilité de faire la demande d’une nouvelle certification directement dans l’application.
Les avantages de la PWA pour l’utilisateur
En plus de sa grande praticité et du temps qu’elle fait gagner aux professionnels, le développement d’une progressive web app présente des atouts technologiques très intéressants :
- Il est possible d’installer un raccourci sur la page d’accueil des smartphones et tablettes pour une utilisation en plein écran, identique à une application native.
- Dès la première visite, le contenu sera mis en cache sur l’appareil pour accélérer les prochaines visites et rendre le contenu disponible hors-connexion.
- L’utilisateur peut s’abonner pour recevoir une notification sur son appareil chaque fois qu’une nouvelle certification est publiée.
- Les mises à jour sont simplifiées, pas de passage obligatoire par un store, l’app s’actualise automatiquement lors de son chargement.
La création d’un backoffice sur mesure pour une prise en main facilitée de la progressive web app
Le back office WordPress de l’application a été entièrement personnalisé afin de faciliter au maximum la gestion de l’application par l’entreprise :
- Création d’un onglet de gestion des certifications ;
- Ajout des mêmes filtres présents sur l’application : certifications, types, statuts, modules et fixations ;
- Personnalisation de chacunes des catégories pour renseigner, ou modifier les informations de façon simple et intuitive.
Une formation a été réalisée afin d’expliquer toutes les spécificités de ce back office, et permettre ainsi à l’équipe POwR Group de saisir les certifications en toute autonomie.
Une liaison entre la progressive web app (PWA) et le webshop
Plusieurs mois après la mise en service de l’application web, nous avons de nouveau procédé à une modification du back office pour créer une liaison avec le webshop POwR Connect. Pour cela, nous avons ajouté des champs d’URL pour :
- Les marques : renvoie vers une page avec l’intégralité des produits de la marque ;
- Les modules : renvoie vers la fiche produit du module sélectionné ;
- Les systèmes de fixation : renvoie vers la fiche produit du système sélectionné.
Lorsque le champ est renseigné, une icône cliquable apparaît, permettant à l’utilisateur de visiter le Webshop et de commander les produits compatibles dont il pourrait avoir besoin. Une modification qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de l’expérience utilisateur et du service fourni.
Les résultats
L’entreprise POwR Group dispose maintenant d’une application web inédite qui facilite grandement le travail des commerciaux de POwR Group. Fini la pêche aux informations qui se trouvent à différents endroits, les données sont désormais centralisées dans l’outil métier. Un réel gain de temps et de transparence !