Création de vidéos 360 pour faire vivre aux porteurs.ses de handicap des expériences immersives de conduite adaptée

Le projet

Sojadis a de nouveau fait appel à BlueMarketing pour la production de plusieurs expériences en réalité virtuelle. L’objectif était de permettre aux futurs utilisateurs des équipements d’aide à la conduite de se rendre compte comment les utiliser via un voyage virtuel à bord d’un véhicule adapté. Les visiteurs du salon Handica Autonomic Lyon 2022 ont pu vivre 3 expériences immersives à bord d’un véhicule adapté.

Carte d’identité :

Entreprise : Sojadis Équipement
Création : 1981
Service : Fabricant de systèmes électroniques d’aide à la conduite
Localisation : Maine-et-Loire
Effectif : 26 salariés
Couverture : Internationale

Le contexte

Sojadis Équipement conçoit et fabrique une gamme complète d’équipements automobiles pour permettre aux personnes en situation de handicap de conserver leur mobilité.

L’entreprise a le désir d’innover toujours plus lors de ses participations à des événements professionnels. C’est pourquoi, après plus de quatre années de partenariat digital réussi, BlueMarketing leur a suggéré de recourir à la réalité virtuelle. L’idée étant d’offrir à sa cible une expérience immersive mémorable et promouvoir ainsi leurs produits durant le salon.

Création de vidéos VR interactives pour l’handiconduite : les chiffres

0 mois
pour réaliser le projet
0 vidéos
360 degrés produites
0 langues
pour la voix off : Français, anglais et allemand

Les objectifs :

Proposer aux visiteurs d’Autonomic Lyon 2022 une immersion totale dans un véhicule adapté avec des aides à la conduite, pour leur permettre de se projeter en mettant l’accent sur l’expérience et les sensations :

  • Immerger l’équipe Sojadis dans l’univers de la réalité virtuelle afin de mener à bien ce projet en étroite collaboration ;
  • Concevoir trois vidéos filmées en 360 pour valoriser les différents équipements de la gamme Sojadis ;
  • Offrir aux clients testeurs une expérience immersive, ludique et réaliste durant le salon ;

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Réponses apportées

Un travail collaboratif dans la construction du cahier des charges et la définition des paramètres du projet

Nous avons accompagné Sojadis dans la rédaction d’un cahier des charges complet, qui précise leurs besoins, leurs objectifs, la manière de procéder et les délais de réalisation. Nos équipes ont brainstormé conjointement afin de faire émerger des idées de scripts qui permettent à l’utilisateur une expérience divertissante, sensationnelle et qui valorise les équipements d’aide à la conduite conçus par l’entreprise.

Réalisation vidéo 360 travail collaboratif

L’élaboration d’un POC pour sensibiliser l’équipe de Sojadis à la réalité virtuelle

L’entreprise n’étant pas particulièrement initiée à la réalité virtuelle, BlueMarketing a réalisé un POC « proof of concept » sous la forme d’une vidéo 360 degrés test de 43 secondes dans un véhicule commun. Le but était de leur faire vivre une expérience VR de conduite, afin qu’ils puissent apprécier le concept, se transposer, se conforter dans leur choix et valider l’opération.

La création de vidéos 360 pour 3 expériences en réalité virtuelle, de A à Z

Dans le cadre de notre accompagnement « Réalité virtuelle », nous effectuons le projet en intégralité et en totale synergie avec notre partenaire spécialisé dans la conception de vidéos. Nous avons donc accompli :

  • La scénarisation : cette étape est cruciale, puisqu’elle constitue le point de départ et le socle du projet. Nous employons toute notre empathie pour réaliser un travail de compréhension de leur métier, afin de produire un scénario personnalisé et adapté à l’entreprise. Nos années de collaboration avec Sojadis nous ont permis de capter son ADN, ses valeurs et ses objectifs, pour transmettre leurs intentions avec la plus grande justesse.
  • L’écriture du séquentiel et du script : la base étant posée, nous avons utilisé les idées qui ont émergées lors de nos réflexions collectives pour réaliser la description des plans, des actions qui seront filmées et de ce que l’on veut faire vivre en matière d’expérience immersive. Durant cette étape, nous avons également rédigé le texte de la voix off, en précisant le temps estimé de chaque partie afin que tout soit cadré pour le tournage et la post-production.
  • Le choix du lieu de tournage, de la voix off et des figurants : avec l’équipe Sojadis, nous avons souhaité offrir une diversité de paysage dans une zone restreinte, car le tournage des 3 expériences devait se faire le même jour. La commune des Sables-d’Olonne a été retenue pour ses ambiances mer, forêt et marais salant. Au cours de cette étape, nous avons sélectionné les figurants, leur rôle (cyclistes et marcheurs), leurs tenues, ainsi que le conducteur du véhicule, Valentin Morillon, Responsable QSE & Communication chez Sojadis. Enfin, nous avons procédé conjointement au choix de la voix off parmi 4 prétendants, par le biais d’un vote en ligne.
  • Le tournage : comme prévu, les trois expériences ont été filmées durant la même journée, de 7 h à 22 h. Pour les besoins de la réalité virtuelle, nous avons employé des équipements professionnels adaptés : une caméra QooCam 8 k, un enregistreur Zoom H3-VR pour créer une ambiance immersive, ainsi qu’un kit lumière LED pour la mise en valeur des scènes tournées dans l’habitacle du véhicule. Nous étions une équipe plurielle composée d’un vidéaste, cadreur et d’une chargée de production, un conducteur et des figurants.
  • La post-production :là encore le travail en post-production se découpe en plusieurs étapes :- Le traitement des images : dérushage, sélection des séquences, montage, étalonnage, stabilisation et stitching pour former l’image complète à 360°.- L’habillage graphique : ajout d’une mise en valeur visuelle et de motion design afin de bien expliquer à l’utilisateur chaque fonctionnalité des équipements, et réalisation d’un son ambisonic immersif avec ajout de musique, licence commerciale incluse, et voix off.- Conception et intégration d’un menu en français permettant à l’utilisateur de sélectionner l’expérience souhaitée parmi les 3 proposées : création d’un menu avec 3 interactions, intégration du fond et des images, ajout du logo Sojadis et des titrages, mise en place d’un packaging pour casque VR et Windows et ajout de musique dans le menu et/ou de la voix off.

Un accompagnement dans le choix du matériel adéquat afin d’offrir la meilleure expérience à leurs prospects

BlueMarketing a également conseillé l’équipe de Sojadis sur les équipements à privilégier pour proposer une expérience sensorielle optimale. Ils ont donc investi dans un casque de réalité virtuelle Pico G2 4K, ainsi qu’un casque audio pour une immersion sonore réussie. BlueMarketing a quant à lui prêté un casque Occulus Quest 2 pour l’occasion du salon.

Résultats

Après 3 mois de collaboration pour ce projet, les 3 vidéos en réalité virtuelle ont été livrées pour le salon Autonomic Lyon 2022, et les retours ont été très positifs. L’expérience VR a donné l’occasion à leurs prospects de tester concrètement les équipements d’aide à la conduite Sojadis, mais aussi de se projeter sur la conduite d’un véhicule adapté aux situations de handicap. L’entreprise possède désormais un nouvel outil pour attirer, engager et convertir ses prospects, un atout commercial réel pour les conforter dans leur choix d’investissement.

Cet outil évolue et s’enrichit déjà : les vidéos 360 sont désormais consultables  en anglais et allemand.

Avis client

« Ce projet de réalité virtuelle a été évoqué au cours de l’hiver lors de la préparation des salons commerciaux 2022 afin d’apporter une expérience nouvelle aux conducteurs handicapés.

Après en avoir parlé à Bluemarketing, le projet s’est mis en place. Leur expertise dans le domaine de la VR a facilité le déroulé du projet.
Nous avons sélectionné les produits à mettre en avant, coécrit les scénarios afin que les expériences de conduite soient réalistes et nous avons validé les différents aspects techniques. La participation au tournage fut très intéressante et nous avons pu découvrir un nouvel univers.

Ce fut une nouvelle expérience enrichissante pour l’équipe Sojadis et le résultat est exceptionnel. Les utilisateurs d’équipements d’aide à la conduite peuvent facilement se projeter dans le véhicule adapté et nous avons récolté des retours très positifs.

Ce nouveau projet pour Sojadis était un défi puisque nous connaissions très peu la réalité virtuelle et nous devions aussi respecter un budget et un délai. »

valentin morillonValentin
« Faire vivre une expérience VR est presque toujours une découverte !

Cet outil permet à la fois de compenser l’absence physique d’un matériel et aussi de marquer les esprits à travers un voyage inédit. Lorsqu’on pose la question, tous ceux qui souhaitent se prêter au jeu de la VR savent dire s’ils l’ont déjà expérimenté ou non. Il y a fort à parier qu’à l’avenir on se rappellera tous de notre première expérience de réalité virtuelle…et pour certains ça sera avec Sojadis ! »

Adeline Humeau - SojadisAdeline

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