Application de réalité augmentée pour les commerciaux
En 2019, BlueMarketing déploie un projet d’application de réalité augmentée dédiée à les commerciaux d’Atech, fabricant innovant de mobiliers urbains et de fleurissement. Cet outil leur permet de fournir à leur client en live une projection quasi réelle de l’aménagement urbain choisi.
Contexte
Créée en 1986, l’entreprise Atech est concepteur et fabricant de mobilier urbain et de mobilier de fleurissement. Acteur majeur de la végétalisation urbaine, l’entreprise est située dans les Mauges (Maine-et-Loire) et compte une trentaine de collaborateurs. Elle est présente dans toute la France ainsi qu’à l’international dans plus de 35 pays.
L’équipe commerciale Atech s’adresse principalement aux collectivités, aux architectes et aux paysagistes. Au sein des collectivités, leurs interlocuteurs sont le plus souvent les responsables Espaces verts. Ceux-ci doivent régulièrement rendre compte aux élus quant à leurs choix de mobilier urbain ou de fleurissement. Le besoin portait sur le fait de pouvoir voir en instantané une mise en situation avec rendu visuel de leur choix : mobilier, pots de fleurs, bac à fleurs….
La solution conçue
Suite à un événement BlueMarketing sur les opportunités de la réalité augmentée
La rencontre des équipes a eu lieu en avril 2019 à un petit-déjeuner organisé par BlueMarketing à Clisson sur le thème de la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les hologrammes au service des entreprises.
Une méthode de travail traditionnelle et séquencée avant l’adoption de la réalité augmentée
L’équipe ADV Atech a longtemps créé des visuels de mise en situation grâce des photomontages sous Photoshop, avec toute la lourdeur associée : bricolage de photos, allers-retours nombreux entre les assistantes commerciales et les clients, modifications mêmes minimes obligées de repasser par une étape de graphisme… Au final, beaucoup d’énergie consacrée dans des tâches chronophages, sans permettre un rendu visuel convaincant. La réalité augmentée est venue apporter une mise en situation instantanée, ainsi qu’un rendu qualitatif très proche de la réalité
Une application de réalité augmentée pour les commerciaux
Grâce l’application de réalité augmentée Augment proposée par Bluemarketing, nos commerciaux insèrent nos produits (pots de fleurs, bancs, …) en 3D dans l’environnement à aménager. Le client peut ainsi visualiser en temps réel le rendu in situ des produits qui l’intéressent. De plus, toutes sortes de simulations d’implantation peuvent être déclinées, permettant à l’acheteur de voir ses suggestions et idées prendre forme en temps réel. A la réserve près que l’intégralité de la palette des couleurs et des textures de nos produits n’est pas encore disponible dans l’application. Mais pour les projets avec un certain niveau de budget, le bureau d’études travaille les produits sur-mesure en 3D, que nous importons dans l’application Augment. Cela permet au client d’avoir un rendu réaliste avec toutes les options choisies.
Des simulations d’implantation produits faites par les commerciaux en quelques clics
La réalité augmentée permet à l’acheteur se projeter dans une simulation d’implantation de produit en deux clics. C’est l’interactivité de la solution qui permet au client de conforter ses choix. Nos commerciaux retrouvent ainsi une posture d’acteurs concernant les solutions qu’ils proposent. L’outil ne remplace pas le commercial, il lui donne des armes pour créer l’envie et déclencher une vente.
De l’autonomie pour administrer l’application AR
Cette solution digitale leur permet de charger leurs produits en 3D à la demande, qu’ils soient standards ou sur mesure. Le grand avantage, c’est qu’ils sont autonome pour faire évoluer les produits au sein du catalogue. Il n’y a pas besoin que nous intervenions, d’où une réduction des coûts et une agilité au quotidien.
D’un POC au déploiement opérationnel et au suivi
Il y a d’abord eu une phase de POC (proof of concept) durant laquellle l’équipe d’Atech a pu tester l’application de réalité augmentée Augment avec quelques-uns de leurs produits et une tablette Ipad mise à disposition par BlueMarketing. Cette étape de découverte leur a permis de tester l’outil et comprendre ses fonctionnalités : le back office de la plate-forme Augment, les formats de fichier à importer, le principe de sauvegarde et de partage des “places”, autrement dit les simulations d’implantation, la simulation d’implantation de plusieurs produits, mais aussi l’ajout des fleurissements pour créer une scène plus réaliste composée d’un pot de fleurs et d’une plante ou d’un arbre associé.
Ils ont ensuite réalisé des tests pour mettre au point le processus d’import des produits dans l’application Augment, sachant que les fichiers 3D sont issus de Solidworks. Comme l’application répondait de façon satisfaisante à leurs besoins, ils ont validé le POC.
Le salon Paysalia, qui est arrivé très vite après cette première étape, leur a tout de suite permis de commencer à utiliser l’outil, même si celui-ci ne contenait que les produits présentés au salon.
Dans une seconde étape, l’intégralité de leur catalogue produit a été chargé dans l’application Augment. Les commerciaux Atech ont ainsi pu créer leurs premières réalisations qui ont été envoyées à leurs clients.
Les résultats
Une nouvelle façon de travailler pour les commerciaux
Ils disposent d’un outil nouvelle génération qui offre aux clients la visualisation de leurs projets, en live, sans délai. Un vrai atout commercial pour faciliter la prise de décision et conforter les clients dans leurs aménagements urbains.
Nos idées pour la suite
Atech vient de sortir un nouveau site e-commerce destiné aux paysagistes : https://lesserruriersdupaysage.com/.
L’entreprise est également en train de travailler sur la refonte de son site corporate. Pour ces deux sites web, ils aimeraient que les internautes puissent en un clic, depuis une fiche produit, visualiser le produit à 360 degrés et faire une simulation d’implantation du produit dans son environnement. L’idée est de proposer un parcours en réalité augmentée via chaque fiche produit afin d’apporter davantage de services et de valeur ajoutée aux clients.
L’idée est devenue réalité, puisque nous avons pris en charge la refonte du site web e-commerce btob Atech et que celui-ci intègre la réalité augmentée
Ils sont satisfaits !
Nous avons été agréablement surpris par le délai ultra court de mise en œuvre de l’application Augment
Il ne s’est passé que quelques mois entre la rencontre avec BlueMarketing et la phase opérationnelle d’utilisation de l’application. Nous entrons maintenant dans un temps de conduite du changement, nécessaire pour que les salariés s’approprient pleinement les outils et optimisent leur utilisation au profit de leur rôle de commercial. Ce n’est qu’à ce moment là que nous pourrons faire le bilan globale de la démarche, même si nous avons été jusqu’ici très satisfaits de l’accompagnement de BlueMarketing pour trouver le meilleur outil correspondant à notre besoin.