Zoho CRM personnalisé pour une galerie d’artMarianne Hoyet2024-06-10T14:49:27+02:00

Zoho CRM personnalisé pour une galerie d’art

Le projet

En 2019, BlueMarketing accompagne une galerie d’art dans le déploiement de son CRM Zoho One ainsi que dans la migration de sa messagerie sur G Suite.

Le contexte

Une galerie d’art souhaite mieux exploiter les outils numériques pour se développer et fidéliser ses clients

Il s’agit de passer d’un fonctionnement basé sur un fichier excel à une organisation plus structurée, plus orientée client pour mieux suivre les goûts, coups de coeur et envies des clients de la galerie.

Le projet en chiffres

0
CRM Zoho One paramétré sur-mesure
0
base de prospects et de clients
0
fonctionnalité emailing intégrée
0
messagerie migrée vers G suite

Le challenge

Un CRM performant et une messagerie G suite pour améliorer la gestion de la galerie et la gestion de la relation client

Le gérant de la galerie souhaite moderniser le fonctionnement de son entreprise, dont l’activité est en constante progression. Il utilise jusqu’à présent Excel et Word pour la gestion de sa relation client et sa gestion commerciale (établissement des factures et génération des documents liés à son activité). Avec pour objectif de continuer à se développer, il souhaite accroître sa productivité en utilisant des outils de dernière génération.

Un accompagnement sur-mesure pour façonner un CRM personnalisé

Nous nous sommes impliqués pour comprendre le fonctionnement de la galerie et les outils utilisés. Un document Excel était exploité mais ce support rendait difficile le suivi des clients, ses goûts, ses coups de coeur pour des artistes, ainsi que la gestion des oeuvres en exposition à différents endroits. Le CRM a facilité la gestion de l’ensemble des aspects suivants, en proposant :

  • une base de données de contacts clients et prospects uniques facilement joignables en fonction de leurs goûts
  • une identification facilitée des fans de chaque artiste de façon à leur adresser en quelques clics une invitation à un vernissage
  • une facilitation de la gestion des oeuvres, grâce à une liste des oeuvres exposées sur les différents lieu d’exposition, toujours à jour et facilement accessible

Réponses apportées

La mise en place des outils G suite

BlueMarketing installe G suite, après avoir procédé à la migrations de différentes adresses email vers une adresse email professionnelle unique basée sur G Suite. Nous avons effectué la prise en main de l’outil auprès de Stéphane, utilisateur principal.

logo google workspace

La mise en place de Zoho One pour utiliser Zoho CRM et Zoho Campaign

Nous avons paramétré les applications Zoho One, Zoho Invoice et Zoho Campaign pour :

  • centraliser les contacts clients, prospects, qu’ils soient entreprises ou particuliers, ainsi que les fournisseurs de la galerie, artistes et autres acteurs
  • gérer l’ensemble des oeuvres d’art disponibles à la vente, exposées dans plusieurs galeries
  • faire en un minimum de clic les devis, factures et générer les documents liés à l’activité de galeriste (certificat d’authenticité, bon de dépôt d’oeuvre..)
  • gérer les fans de chaque artiste et leur adresser facilement par emailing des informations exclusives : invitation au vernissage ou ventes privées..
Ecran zoho crm modification oeuvre d'art

Une formation pas à pas

Au fil du projet, nous avons calé le process avec le client et lui avons fourni un manuel personnalisé d’usage du CRM et de recueil des bonnes pratiques CRM adaptées à son activité.

Résultats

Un CRM utilisé au quotidien
L’outil est devenu l’outil central utilisé au quotidien via desktop ou smartphone.

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