Stratégie marketing digital pour un intégrateur informatique
En 2018, BlueMarketing forme l’équipe Almeria Informatique pour sa stratégie social média et gère en parallèle la refonte de son site web pour assurer la cohérence entre l’exposition Owned média et Earned média.
Contexte
Une stratégie digitale globale pour fidéliser et gagner de nouveaux clients
Almeria Solutions Informatiques est une société informatique basée à Nantes forte de 30 années d’expérience et de nombreux contrats de partenariats avec des partenaires de renommée internationale tels que Sage, EBP, Dell, HP…
L’entreprise avait 2 sites web, almeria.fr qui était obsolète et ibs85.fr qui était plus récent, mais non finalisé. L’entreprise souhaitait renforcer sa visibilité sur le web et disposer d’un site web efficace, véhiculant une image actuelle et moderne de l’entreprise.
Son objectif : valoriser son savoir-faire auprès de prospects PME-PMI, en recherche d’un partenaire informatique (revendeur Sage ou Ebp ayant également un savoir-faire en infrastructure, sécurité informatique ainsi que sur des services connexes : dématérialisation, GED, intranet RH, gestion des congés et notes de frais, envoi automatique de documents….)
Il s’agissait également de communiquer et proposer des e-services à leurs clients, en cohérence avec la démarche Social média mise en oeuvre.
La solution conçue
Une recommandation de Guillaume Piednoir, étudiant en alternance
Guillaume Piednoir, un étudiant en alternance au sein de Mbway Nantes qui suivait des cours animés par Judicaël Gillet, co-dirigeant de BlueMarketing, nous a recommandé auprès d’Almeria, son entreprise d’accueil, pour intervenir en formation et accompagner l’entreprise sur sa stratégie Social média.
L’existant avant notre projet
Avant notre intervention, cette PME possédait un site internet vitrine, obsolète, non adapté aux supports mobiles et non administrable. Elle n’avait aucun compte sur les réseaux sociaux. Certains collaborateurs ont exprimé l’envie d’exploiter les réseaux sociaux, pour mieux faire connaître l’entreprise, mais sans savoir comment s’y prendre. Le dirigeant a donné son accord pour exploiter les réseaux sociaux, tout en souhaitant être accompagné pour agir de façon structurée et pérenne.
Construire une démarche structurée sur les réseaux sociaux, en accord avec les objectifs de la société
Jacques Richard, le gérant de l’entreprise, était partant pour entamer l’élaboration d’une démarche Social média construite et cohérente avec les objectifs de l’entreprise. Ce fut notre première mission :
Accompagner l’équipe Almeria Solutions Informatiques à concevoir la stratégie sociale média de l’entreprise
Aider l’équipe à déployer le plan opérationnel pour mettre en oeuvre cette stratégie sur les réseaux sociaux
La refonte du site web : un second projet connexe à la démarche Social media
Après quelques séances de travail, Jacques Richard, nous a confié un second projet connexe : la refonte du site web de l’entreprise.
A partir d’un brief complet, nous avons établi une proposition d’arborescence complète, valorisant l’ensemble des services et solutions proposées par la société.
Un jeu de pictos sur-mesure a été créé pour apporter visuel et sobriété au site.
A partir d’interviews et de notre connaissance du secteur informatique, nous avons rédigé l’ensemble du contenu du site et l’avons optimisé pour le référencement naturel.
Compte tenu de la démarche social media, une large place aux réseaux sociaux a été laissée en pied de page du site.
Pour inviter les visiteurs à découvrir l’entreprise, son équipe et ses expertises, nous avons choisi de créer une looping vidéo en page d’accueil.
Une rubrique Références a été créé. Elle comprend un premier portrait d’entreprise rédigé par nos soins.
Nous avons formé l’équipe Almeria à l’animation de leur site web. Ce transfert de compétences leur a permis d’être entièrement autonomes sur :
la création d’un post
la rédaction et miss en ligne d’un projet ou d’une référence client
l’actualisation d’une page web
Une méthodologie pour réaliser en autonomie des tutos vidéos par l’équipe Almeria
Nous avons travaillé avec l’équipe pour les rendre autonome sur la création de leur tutos vidéos.
Vers une autonomie totale pour faire vivre le site web et les comptes sur les réseaux sociaux
Un outil de mesure de la e-réputation et de l’attractivité d’Almeria Solutions Informatiques a été mis en place. Nous observons que le score monte progressivement de mois en mois.
Le blog commence à vivre et être enrichi de nouveaux posts
Une nouvelle collaboratrice prend en charge l’animation du site et des réseaux sociaux en toute autonomie, après avoir été formée par nos soins
Des nouveaux tutoriels sont en cours de production en interne et bientôt en ligne sur la chaîne Youtube