Description du projet

Refonte du site internet d’une industrie

En 2019, BlueMarketing a réalisé la refonte du site internet de Lasertech, industrie spécialiste dans la micro soudure et production en série basé à proximité de Nantes.

LE CONTEXTE

Disposer d’un site internet efficace générateur de demandes qualifiées dans le domaine de la micro soudure et de la production en série

Lasertech disposait d’un site internet vitrine peu attrayant et au design dépassé. Mal référencé, il ne générait pas de demandes. Le gérant, très investi dans les prestations pour ses clients, avait peu de temps à y consacrer et ne disposait pas de ressources en interne pour rédiger le contenu du futur site web.

LE PROJET EN CHIFFRES

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site WordPress avec un contenu entièrement rédigé par nos soins
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semaines de délai de réalisation
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réalisations de micro-soudures présentées en ligne
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Photos exploitées

LE CHALLENGE

Un site WordPress riche de contenu, bien positionné et générateur de demandes de prestation

La refonte du site internet s’est imposée d’emblée, avec comme ligne directrice la volonté de créer un site web riche en contenus rédactionnels et visuels. L’objectif était de valoriser au maximum les savoir-faire variés de l’entreprise et ses projets menés à terme. Le challenge a aussi porté sur la capacité à s’adresser à une audience large, tant à des industriels de l’aéronautique, des outilleurs que des professionnels de la plasturgie, de la mécanique générale que de la réparation automobile.

Anthony Jaret Lasertech

Une refonte internet totale dans des délais serrés

Anthony Jaret, gérant de l’entreprise Lasertech a été notre interlocuteur privilégié pour ce projet. Nous avons adopté une méthodologie efficace pour lui permettre de nous transmettre ses projets réalisés avec illustrations photo à l’appui : partage de documents, espace drive, google photo en album partagé et plate-forme de travail collaboratif…

Un accompagnement sur-mesure pour créer la synergie de nos métiers : la micro soudure et le digital

Nous avons travaillé avec pédagogie pour faire découvrir au dirigeant de la société l’essentiel des points de compréhension du web pour mener à bien la refonte de son site Internet : 

  • être empathique avec ses cibles, identifier leurs attentes
  • identifier les mots-clés utilisés par ses prospects
  • valoriser ses atouts concurrentiels

RÉPONSES APPORTÉES

Une approche pragmatique et structurée pour définir la stratégie de présence web

Plusieurs séances d’accompagnement stratégique réalisées en mode collaboratif ont été nécessaires pour comprendre le contexte, les concurrents, les partenaires et la valeur ajoutée des services proposés par l’entreprise. Elles ont également permis d’identifier l’existence d’une photothèque très complète illustrant les différents chantiers de l’entreprise.
Ce travail préliminaire a permis de proposer une stratégie digitale en accord avec les objectifs de l’entreprise.

Page chantiers site internet lasertech

La refonte du site Internet organisée méthodiquement et efficacement

  • Création d’un site web WordPress
  • Dimensionnement de l’équipe en intégrant une prestation de rédaction de contenus
  • Transfert de la photothèque interne sur Google Drive avec travail sur le nommage des photos dans le but de pouvoir les intégrer facilement
  • Création d’une arborescence prenant en compte les cibles prioritaires de l’entreprise : aéronautique, soudure sur outils de production, assemblage de petites séries
  • Large place faite aux réalisations permettant de valoriser l’offre de service par l’image et par l’exemple sur des matériaux et des contextes variés
  • Création d’un formulaire de contact permettant à l’internaute de déposer sa demande de prestation.
  • Création d’une fonctionnalité d’annotation des visuels déposés pour pouvoir préciser les zones d’intervention souhaitées. Cette fonctionnalité a été développée en pensant aux personnes en atelier qui ont besoin de faire leur demande de prestation de micro soudure. Désormais ils peuvent faire leur demande visuellement en téléchargeant une photo et en l’annotant avant de l’envoyer. Cet outil est très apprécié des utilisateurs.
  • Place faite aux témoignages clients
  • Valorisation de l’équipe avec page de présentation des collaborateurs
  • Création d’un blog
Création site web lasertech

Une équipe projet sur-mesure

Nous avons immédiatement analysé la valeur de l’entreprise à mettre en lumière. L’entreprise n’ayant pas de ressources pour rédiger les contenus web, nous avons intégré à l’équipe projet une rédactrice web en mesure de rédiger les contenus du site web.

AVIS CLIENT

J’ai vraiment apprécié d’être accompagné de façon pédagogique et concrète. Je suis très satisfait du résultat

Anthony Jaret - Gérant de Lasertech

COMPÉTENCES UTILISÉES

RÉSULTATS

Des résultats rapides et à la hauteur
Des demandes de prestation ont été reçues dès la mise en ligne du nouveau site. Le nombre de visiteurs et de visite est nettement en hausse : + 30% en moyenne par rapport au trafic de l’ancien site. Le site est très visuel et illustre bien les compétences et les différents champs d’intervention de l’entreprise.

Un site internet bien positionné
Lasertech est désormais a placé en pole position parmi les résultats de recherche lié à la micro soudure laser. Le site rencontre son public cible. Grâce aux présentations des réalisations, les internautes voient concrètement les prestations effectuées par Lasertech. Cela donne confiance et génère des leads qualifiés.

Le site web est maintenu par BlueMarketing
Nous prenons en charge la maintenance préventive web quotidienne pour ce site de façon à en assurer une haute disponibilité.

Vers un référencement naturel optimisé
Nous capitalisons sur le travail déjà effectué en travaillant de manière collaborative le référencement naturel de ce site web.

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