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Externalisation marketing digital pour une PMEMarianne Hoyet2024-08-06T11:55:13+02:00
  1. Inbound marketing
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  6. Externalisation marketing digital pour une PME

Externalisation marketing digital pour une PME

Entre 2017 et 2019, BlueMarketing prend en charge le service marketing externalisé de STAO, une PME spécialisé dans l’identification et la traçabilité.

Externalisation marketing digital STAO
  • Projet
  • Solution
  • Résultat

Contexte

Une PME spécialisée dans le négoce nous confie son service marketing externalisé

STAO, entreprise de 9 personnes, basée à Sèvremoine (49) est le spécialiste de la traçabilité et de l’identification et est revendeur des solutions Zebra Technologies, Datalogic, Toshiba Tec… L’équipe STAO nous a confié la modernisation de l’image de sa société ainsi que l’externalisation de son marketing digital entre 2017 et 2019.

   Le client

  • Entreprise : STAO
  • Secteur : Traçabilité et identification
  • Cibles : BtoB

  • Localisation : Maine-et-Loire
  • Effectif : 9 collaborateurs
  • Rayonnement : National

  • Ancienneté : Client depuis 2017

Problématique

Moderniser l’image de STAO et optimiser sa stratégie de marketing digital pour renforcer sa position sur le marché et préparer la transmission de l’entreprise.

 Objectifs

  • Moderniser l’image de marque de STAO

  • Optimiser la stratégie de marketing digital pour augmenter la visibilité

  • Renforcer la présence en ligne pour soutenir les actions commerciales

  • Améliorer la notoriété et l’image de l’entreprise

  • Créer un contenu engageant pour attirer de nouveaux clients

Plan d’action

  • Réaliser un audit de la maturité digitale de l’entreprise

  • Relooker le logo de STAO et mettre à jour le design du site web

  • Développer un blog WordPress pour partager des contenus et animer la stratégie de contenu

  • Promouvoir les contenus via des campagnes publicitaires et des campagnes emailing ciblées

  • Former les commerciaux au social selling sur LinkedIn

  • Production de vidéos corporate et produits
  • Analyser les résultats et ajuster la stratégie pour maintenir une présence forte et continue en ligne

La solution conçue

logo stao

Une collaboration de confiance depuis des années

Lors de sa précédente activité en tant que salariée dans le domaine CRM, Marianne a travaillé en confiance sur le long terme avec la société STAO. Lorsque l’entreprise BlueMarketing est née, l’équipe STAO l’a suivie et lui a confié son marketing externalisé, car elle avait déjà une bonne connaissance de leur activité.

Une action sur-mesure mêlant travail stratégique et actions opérationnelles

Nous avions pour consigne de moderniser en profondeur l’image de l’entreprise car celle-ci allait être transmise dans les 2-3 ans à venir.

De nombreuses actions concrètes menées :

  • un audit de la maturité digitale de l’entreprise qui nous a permis d’identifier les axes de progression prioritaires pour l’année
  • le relooking du logo de la société et la mise à jour du design du site web
  • la création d’une visite virtuelle des locaux de l’entreprise. Grâce à des Google cardboard, les visiteurs du salon CFIA à Rennes ont pu visiter les locaux de l’entreprise. On peut également visiter les locaux en se rendant sur Google Street View
  • la création d’une brochure A4, chemise porte document
  • la création d’une brochure A5 de présentation de l’ensemble des activités de l’entreprise
Création de blog entreprise

L’élaboration d’une démarche inbound marketing et utilisation du modèle POEM :

  • la création d’un blog WordPress www.tracabilite-identification.fr
  • la rédaction de portraits d’entreprises utilisatrices des produits Zebra Technologie, Datalogic et la réalisation de vidéos de tests produits pour animer et enrichir le blog
  • la mise en avant de ces contenus vers les cibles via des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et des campagnes emailing ciblées

Une démarche social média

la création et l’animation de comptes sur Facebook et Linkedin
formation pas à pas et concrète des commerciaux au Social selling sur Linkedin

La création d’une vidéo corporate

A partir des besoins exprimés par l’équipe STAO, nous avons réalisé une vidéo corporate dont le but était de valoriser l’entreprise, l’équipe et les solutions de traçabilité et d’identification proposé par STAO. Cette vidéo a été projetée sur le salon CFIA pour attirer l’oeil du visiteur vers le stand.

Nous avons créé un film dynamique, court et percutant faisant passer les messages essentiels :

  • Illustration de l’univers via un random de produits en situation
  • Mise en lumière des mots-clés de l’entreprise : service, conseil, expertise, réactivité, accompagnement et équipe
  • Valorisation des relations multi-partenaires avec plusieurs damiers de logos partenaires
  • Une photo de classe en vidéo, façon de présenter une équipe soudée depuis des années au service du client.

L’accent mis sur la vidéo de démonstration produits

Avec les équipes de STAO, nous avons réalisé en mode agile des vidéos de type fonctionnel, qui leur permettent de présenter leurs produits et leurs savoir-faire de façon interactive et moderne. Cette idée pragmatique est venue d’un constat : des requêtes sur le web mais peu de résultat de recherche. Il y avait donc une place à prendre sur Google pour ce type de contenu sur cette thématique.

La méthodologie de travail adoptée est très efficace et adaptée aux besoins des PME : scénario écrit conjointement, tournage court sur place, montage efficace, parfois quelques ajustements. La mise en ligne ainsi que la diffusion et / ou promotion de la vidéo étaient effectuées par nos soins.

Les résultats

Des résultats probants : des leads entrants, une présence sur internet au service de l’action commerciale

L’entreprise recevait régulièrement des leads entrants, issus de ces différents dispositifs marketing.
Les partenaires et les clients de STAO apprécient la nouvelle image de la société qui correspond bien à ce qu’elle véhicule au quotidien : professionnalisme, sérieux, qualité de service, conseil.

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Ils sont satisfaits !

jean philippe meunier stao

Jean Philippe Meunier

Directeur commercial chez STAO SoluTechnic Adis Ouest

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Organisme de formation enregistré sous le numéro 52440841144 auprès du préfet de région Pays de la Loire, référencé datadock et certifié Qualiopi.

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