Description du projet

CVthèque en ligne pour la gestion des candidatures

Suite à la refonte du site web que nous avons mené ensemble avec l’équipe DeCA Propreté, l’entreprise reçoit de nombreuses candidatures spontanées. Il leur était nécessaire de mettre en place une solution digitale facilitant le traitement des candidatures spontanées et ayant un effet positif sur la marque employeur.

LE CONTEXTE

Une CVthèque en ligne fonctionnelle pour centraliser les candidatures spontanées reçues, améliorer leur traitement et faciliter le recrutement des agents de nettoyage

Nous avions déjà fait appel à BlueMarketing en 2017 pour la refonte du site de Deca Propreté. Nous avons été très satisfait du résultat et de la méthode de travail proposée. Nous avons apprécié leur démarche agile et collaborative qui nous a permis de participer pleinement à l’élaboration de la solution retenue.

LE PROJET EN CHIFFRES

0
espace candidature spontanée
0
CV déposés en 2 mois
0
utilisateurs de l’outil
0
semaines de développement et formation

LE CHALLENGE

Faciliter le traitement des candidatures reçues via le site web

Chez Deca Propreté le recrutement est un axe prioritaire. Nous intégrons près de 1500 personnes par an sur des profils variés : temps plein, temps partiel, remplacement, CDI, alternance… Suite au travail de référencement naturel réalisé pour la refonte du site, nous avons constaté que nous recevions de plus en plus de candidatures. C’était positif pour l’entreprise car c’était le but recherché. Mais sans outil approprié, il était impossible aux managers de DeCA Propreté de traiter correctement ce flux entrant qualitatif.

shooting photos deca propreté

L’envie de se doter d’outil simple et intuitif

Pour tirer partie de cette ressource, nous n’avions pas d’outil spécifique. Nous avons donc créé empiriquement une CVthèque sur le réseau interne de l’entreprise. Mais cela restait peu pratique pour nos managers. Ils devaient ouvrir chaque PDF jusqu’à trouver un profil qui corresponde à celui qu’ils cherchaient. Il fallait ensuite appeler personnellement chaque candidat pour connaître ses disponibilités. Nous avons donc sollicité BlueMarketing pour nous aider à trouver une solution.

RÉPONSES APPORTÉES

Une CVthèque en ligne basée sur un formulaire de candidature enrichi

Pour faciliter le travail de recrutement de nos managers, BlueMarketing nous a proposé de développer une CVthèque en ligne. Sur notre site, les candidats répondent à un court formulaire sur lequel ils précisent leurs disponibilités, leur conditions de mobilité, leurs certifications et habilitations, en plus des informations classiques. C’est particulièrement utile dans le cas où le recrutement doit être réactif (remplacement d’une personne malade par exemple).

Interface administration cvthèque en ligne

Une méthode de travail agile et collaborative

Après avoir exposé notre besoin et les difficultés de nos managers, nous avons travaillé de manière collaborative avec BlueMarketing. De notre côté nous avons organisé des séances de brainstorming avec nos managers qui étaient les premiers concernés. Une première version de l’outil nous a été transmise, solution que nous avons ajustée et amendée.

Développement cvthèque en ligne

Un transfert de compétences pour aller vers l’autonomie des équipes

Dans un second temps, le développeur de BlueMarketing a formé le service communication à l’utilisation de l’outil mais aussi à sa personnalisation. Aujourd’hui, si nous voulons ajouter un champ à cette base de données, nous pouvons le faire en toute autonomie. Avec le confort de savoir que les équipes de BlueMarketing restent disponibles si nous en avons besoin. Le service communication a démultiplié la prise en main de l’outil vers les managers par le biais d’une petite vidéo tuto.

Un outil très fonctionnel pour les managers en charge du recrutement des agents de leur équipe

Du côté des managers, le back office est configuré de manière à pouvoir interroger la base de données par le biais de filtres spécifiques, comme sur le Bon Coin. Ils peuvent ainsi en 3 clics obtenir les candidatures des agents polyvalents, habitant dans telle commune et ayant telles compétences.

AVIS CLIENT

Nous avons été très satisfait du résultat et de la méthode de travail proposée. Nous avons apprécié la démarche agile et collaborative qui nous a permis de participer pleinement à l’élaboration de la solution retenue.

L’équipe BlueMarketing a su s’adapter à notre problématique et à nos besoins. Elle a fait un travail de recherche en amont sur des solutions qui existaient ailleurs, dans un autre environnement, et a su les personnaliser pour répondre spécifiquement à notre demande et au contexte de DeCA Propreté.

Camille MarsaucheCamille Marsauche, Responsable communication

COMPÉTENCES UTILISÉES

RÉSULTATS

Un outil très fonctionnel pour les managers en charge du recrutement des agents de leur équipe
Du côté des managers, le back office est configuré de manière à pouvoir interroger la base de données par le biais de filtres spécifiques, comme sur le Bon Coin. Ils peuvent ainsi en 3 clics obtenir les candidatures des agents polyvalents, habitant dans telle commune et ayant telles compétences. L’outil a remporté une adhésion totale des utilisateurs, il est simple, facile à utiliser et efficace.

VISITER LE SITE

PARTAGEZ CET ARTICLE, CHOISISSEZ VOTRE PLATE-FORME !