Création d’une CVthèque en ligne pour faciliter le recrutement
Après une première collaboration en 2017 pour la refonte de leur site web, DeCA Propreté nous a renouvelé sa confiance pour la création d’une CVthèque en ligne fonctionnelle.
Contexte
Chez DeCA Propreté le recrutement est un axe prioritaire. Ils embauchent près de 1500 personnes par an sur des profils variés : temps plein, temps partiel, remplacement, CDI, alternance…
Le travail de référencement naturel réalisé pour la refonte de leur site web a porté ses fruits et l’entreprise a reçu de plus de plus de candidatures. Toutefois, sans outil approprié, il était impossible pour les responsables du recrutement de traiter correctement ce flux entrant qualitatif.
« Nous avions déjà fait appel à BlueMarketing en 2017 pour la refonte du site de DeCA Propreté. Nous avons été très satisfaits du résultat et de la méthode de travail proposée. »
La solution conçue
L’envie de se doter d’outil simple et intuitif
DeCA Propreté n’avait pas de système de gestion de CV à proprement parler. Ils étaient stockés sur un serveur commun et les responsables du recrutement les épluchaient un à un pour trouver le profil adapté à leur besoin. Ils devaient ensuite appeler chaque candidat pour vérifier que leurs disponibilités concordent avec les exigences du poste. Un processus chronophage et énergivore qui leur faisait perdre en rapidité, là où l’efficacité est de rigueur pour répondre aux besoins clients.
« Nous avons sollicité BlueMarketing pour nous aider à trouver une solution. »
Création d’une CVthèque en ligne basée sur un formulaire de candidature enrichi
DeCA Propreté n’avait pas de système de gestion de CV à proprement parler. Ils étaient stockés sur un serveur commun et les responsables du recrutement les épluchaient un à un pour trouver le profil adapté à leur besoin. Ils devaient ensuite appeler chaque candidat pour vérifier que leurs disponibilités concordent avec les exigences du poste. Un processus chronophage et énergivore qui leur faisait perdre en rapidité, là où l’efficacité est de rigueur pour répondre aux besoins clients
« Nous avons sollicité BlueMarketing pour nous aider à trouver une solution. »
Nous avons donc développé une CVthèque en ligne. Sur le site web de DeCA Propreté, les candidats répondent à un court formulaire sur lequel ils précisent leurs disponibilités, leurs conditions de mobilité, leurs certifications et habilitations, en plus des informations classiques. Les candidatures remontent en base de données. Les managers ont accès à cette base depuis desktop ou mobile et ils peuvent identifier rapidement le bon profil. C’est particulièrement utile dans le cas où le recrutement doit être réactif (remplacement d’une personne malade par exemple).
Une méthode de travail agile et collaborative
Après nous avoir exposé leurs besoins et leurs difficultés, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de DeCA Propreté. Une première version de la CVthèque a rapidement été mise à leur disposition. Le but étant qu’ils puissent commencer à la prendre en main et nous communiquer les ajustements à réaliser en fonction de leur méthode de travail interne.
« Nous avons été très satisfait du résultat et de la méthode de travail proposée. Nous avons apprécié leur démarche agile et collaborative qui nous a permis de participer pleinement à l’élaboration de la solution retenue. »
Un transfert de compétences pour aller vers l’autonomie des équipes
Une fois la solution validée, Sébastien, le développeur de BlueMarketing, a formé le service communication à l’utilisation de l’outil, mais aussi à sa personnalisation. Aujourd’hui, s’ils souhaitent ajouter un nouveau critère à cette base de données, ils peuvent le faire en toute autonomie sans avoir besoin de nous solliciter. Le service communication a ensuite démultiplié la prise en main de l’application web vers les managers par le biais d’un tutoriel vidéo.
« Nous avons le confort de savoir que les équipes de BlueMarketing restent disponibles si nous en avons besoin. »
Un outil très fonctionnel pour les chargés du recrutement
Du côté des managers, le back office est configuré de manière à pouvoir interroger la base de données par le biais de multifiltres spécifiques, comme sur le Bon Coin. Ils peuvent ainsi obtenir en 3 clics le ou les bons candidats à solliciter rapidement par rapport aux contraintes du poste.
Les résultats
La mise en place de cette solution digitale a permis à l’équipe de DeCA Propreté de faire face efficacement au flux croissant des candidatures, et de faciliter grandement le processus de recrutement. L’outil a très vite été adopté, remportant l’adhésion totale des utilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation et au temps précieux qu’il fait gagner.
Ils sont satisfaits !
L’équipe BlueMarketing a su s’adapter à notre problématique et à nos besoins
Elle a fait un travail de recherche en amont sur des solutions qui existaient ailleurs, dans un autre environnement, et a su les personnaliser pour répondre spécifiquement à notre demande et au contexte de DeCA Propreté.