Création d’un site web pour une association de l’ESS

Le projet

Nous avons été contactés par le Repair Café du vignoble nantais, une association de l’ESS, pour la création d’un site web serviciel efficace et esthétique.

Carte d’identité :

Type : Association ESS
Nom : Repair Café du vignoble nantais
Création : 2016
Service : réparation d’objets du quotidien et prêt d’outils
Effectif : + 30 bénévoles
Rythme : 10 ateliers annuels

Le contexte

Une association, 2 activités

Le Repair Café du vignoble nantais est une association qui organise des matinées de réparation d’objets du quotidien dans le but de moins jeter. Ces événements ont lieu une fois par mois dans différentes communes de son territoire. Une trentaine de bricoleurs bénévoles accueille le public avec ses objets à réparer (petit électroménager, informatique, couture). En 2021, l’association a lancé un nouveau service : une bricothèque, qui donne la possibilité à chacun de louer, à prix très doux, une trentaine d’outils de bricolage et de jardinage.

Avec un premier site web peu esthétique et abouti, elle disposait d’une présence digitale peu optimisée pour les nouveaux services qu’elle souhaitait proposer. C’est dans ce contexte d’élargissement de ses activités que l’association a contacté Bluemarketing pour la création d’un nouveau site web.

La création d’un site web pour une association de l’ESS en chiffres

0
site WordPress
0
Call To Action
0
agenda en ligne
0
paiement en ligne des cotisations via HelloAsso

Les objectifs :

Mettre le digital et les compétences de gestion de projet agile de BlueMarketing au service d’une structure de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

Créer un site web professionnel et esthétique dans une enveloppe budgétaire restreinte, qui soit un véritable « site outil », capable de répondre aux nouveaux besoins de l’association sur ses 2 activités, les ateliers de réparation et le prêt d’outils avec la bricothèque.

La méthode de travail :

  • Blue Marketing et le Repair Café du vignoble nantais se connaissant bien, nous avons pu travailler ensemble de manière très étroite et très fluide. La partie rédaction de contenus a ainsi été complètement déléguée à l’association.

« La collaboration et les différentes étapes de travail ont été très fluides, grâce à une organisation agile, parfaitement adaptée au rythme et aux disponibilités de l’association. »

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Réponses apportées

Pour ce projet, Bluemarketing a déployé de nombreuses solutions pour répondre à chaque point du cahier des charges.

La création d’une nouvelle identité graphique véhiculant les valeurs de l’association

Le Repair Café du vignoble nantais possédait un logo simple acheté sur une banque d’image. BlueMarketing a donc accompagné l’association dans l’écriture d’un brief complet en vue de sa refonte. Nous sommes partis de l’idée véhiculée par le logo initial, pour garder une cohérence historique, tout en le modernisant. Ce logo, réalisé par notre graphiste, a ensuite été décliné en pictogramme et sous différentes dispositions, afin de pouvoir l’adapter à diverses occasions et sur tout support. Un logo a également été conçu pour le nouveau service de prêt d’outils Bricothèque.

« Le site a permis de donner à l’association une image plus professionnelle et a contribué à renforcer sa crédibilité et son poids dans le monde de l’ESS. »

Repair café

La mise en avant du contenu par la création de pages très visuelles

L’intégralité des textes a été rédigée par Anne, la présidente de l’association. BlueMarketing s’est ensuite chargé de les intégrer au sein du CMS WordPress, puis de les valoriser par le biais d’une mise en page et d’un design moderne et responsive. Nous nous sommes également occupés de la recherche et de l’intégration de visuels harmonieux et esthétiques pour complimenter l’ensemble.

La mise de place des fonctions agenda et calendrier pour faciliter l’organisation

L’association programme des ateliers itinérants sur toutes les communes du vignoble nantais. Il était donc nécessaire pour la gérante de disposer d’un agenda qu’elle peut administrer seule et qui lui permette de communiquer sur les événements à venir, leur lieu et leur date.
Nous avons également mis en place un outil calendrier pour le service Bricothèque. Il offre la possibilité à l’internaute de vérifier la disponibilité de l’outil dont il a besoin et de procéder à sa réservation.

Une solution digitale pour faire le lien entre l’association et son écosystème

Il était important que le site web ne soit pas une simple vitrine, mais un véritable outil de communication et d’information. Plusieurs solutions ont donc été mises en place pour lui permettre de faire le lien entre l’association, les bénévoles et le public : une FAQ pour apporter une réponse instantanée aux questions pratiques, un espace blog ainsi qu’une newsletter gérée par l’outil sendinblue.

« Nous avons apprécié la possibilité de demander quelques petites modifications à la marge, même plusieurs mois après le lancement du site. »

L’intégration d’outils de paiement adaptés aux besoins de l’association

Le site internet permet de réaliser tout en ligne, sans avoir à se déplacer physiquement. La solution Helloasso a été intégrée au CMS afin que les bénévoles puissent payer leur cotisation en ligne, et que les personnes qui le souhaitent puissent réaliser un don. Il y a également la possibilité de procéder au règlement pour la réservation d’un outil de la Bricothèque, directement sur le site, via la solution Nobuy. Un véritable gain de temps pour l’internaute et l’association.

Un site web qui incite et aide l’internaute à passer à l’action

Nous avons pris soin d’intégrer des call to action sur le site, qui renvoient à différents formulaires clés en fonction du besoin : devenir bénévole, envie d’observer et d’apprendre, demande de réparation entre deux ateliers ou encore don d’outils.

Résultats

Le Café Repair du vignoble nantais possède à présent un site professionnel, agréable et très structuré qui a permis d’augmenter considérablement sa visibilité en ligne. Les statistiques ont bondi et de plus en plus de bénévoles se présentent pour proposer leur aide.

0%
de demandes de contacts
0%
de demandes de réparation
0%
de demandes d’adhésion à l’association

Avis client

« L’association est très satisfaite du projet proposé par l’équipe Bluemarketing pour la refonte de son site web.
Le site est non seulement esthétique, au goût du jour, mais est aussi très fonctionnel, et offre de nouvelles possibilités en regard de l’ancien site. Il conjugue les deux activités de l’association de manière claire et met en avant sous forme de cartouche les entrées correspondant aux questions les plus posées.

L’association a fait le choix de confier la maintenance du site à Bluemarketing, ce qui nous permet de lui garantir une continuité de présence online et le signalement des soucis techniques. »

Photo de Anne notre rédactriceAnne DESSEN, présidente de l’association

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