Création du site web et de l’identité graphique d’une marque de kits panneaux solaires
La marque UTOO SOLAR a sollicité BlueMarketing pour la création de son site internet et de son identité graphique.
Contexte
UTOO SOLAR est une marque qui commercialise des kits de panneaux solaires autoconsommation Plug and Play à destination des particuliers. Leur objectif est de permettre aux foyers de faire leurs premiers pas vers le solaire en produisant leur propre électricité verte, et ainsi réduire le montant de leur facture d’énergie.
En vue de la commercialisation de leurs produits, elle nous a confié la réalisation complète de son site internet, ainsi que la création de son identité visuelle.
La solution conçue
La création d’un site internet basée sur la collaboration
Nous avons travaillé en totale synergie avec l’équipe UTOO SOLAR. Le cahier des charges consignant les attentes, les objectifs et les informations importantes a été entièrement co-construit pour une meilleure compréhension du projet. De plus, nous avons pris le parti de travailler en temps réel sur un Google doc, pour créer ensemble le contenu textuel du site.
Le client a été impliqué et tenu informé à chaque étape du projet, avec une participation active. Cette approche a permis une collaboration harmonieuse et efficace entre tous les acteurs du projet.
Une expérience utilisateur fluide et bien pensée
Nous avons porté une attention toute particulière à l’expérience utilisateur, de façon à la rendre fluide et agréable. Pour cela, nous avons mis en place un maillage interne réfléchi afin de faciliter au maximum la navigation au sein du site. Nous avons également veillé à ce que le contenu soit clair, facilement compréhensible et qu’il réponde aux besoins spécifiques de la cible. Enfin, pour renforcer l’identité de marque de UTOO SOLAR, nous avons opté pour un graphisme différenciant, agréable et ludique qui se distingue des autres offres, afin de marquer l’esprit. En combinant ces éléments, nous avons créé un site web attractif et fonctionnel dans le but d’offrir une expérience utilisateur optimale.
La mise en place d’une stratégie de référencement SEO
Nous avons mis en place une stratégie de référencement naturel pour permettre un bon positionnement du site au sein de la SERP. Pour cela, nous avons effectué une recherche approfondie des mots-clés pertinents pour le domaine d’activité de UTOO SOLAR, avec l’aide notamment de l’outil SEMrush. Les concurrents et les tendances actuelles du marché ont également fait l’objet d’une grande analyse pour ajuster et préciser notre propre positionnement. Sur la base des informations recueillies, nous avons rédigé des textes optimisés pour le référencement naturel en collaboration avec l’équipe UTOO SOLAR, qui répondent aux attentes de leurs cibles, ainsi qu’une FAQ complète en parallèle.
La création de l’identité graphique de la marque
L’identité de marque et l’identité visuelle de UTOO SOLAR étaient à concevoir de A à Z. Aussi, notre équipe a procédé à :
- L’élaboration du logo UTOO, avec des variantes nom + logo, le logo seul, et ces deux versions animées ;
- La création de l’identité graphique du site internet ;
- La réalisation de pictogrammes différenciants et animés ;
- La conception des documents techniques, tels que la fiche technique et la notice de montage.
Nous avons une nouvelle fois travaillé en totale collaboration avec l’équipe UTOO SOLAR, au moyen d’une maquette Figma interactive et de notre plateforme de gestion de projet Wrike.
Le développement d’un calculateur solaire sur mesure
Nous avons réalisé un développement spécifique sur WordPress, afin d’intégrer une calculette de besoin en énergie solaire. L’utilisateur renseigne sa consommation annuelle en kWh/an ou en €/mois, et il obtient instantanément le nombre de kits préconisés et le pourcentage de réduction sur sa facture d’énergie.
L’intégration d’une fonctionnalité de réalité augmentée
Nous avons procédé à l’intégration d’un fichier 3D du produit pour aider l’utilisateur à se projeter concrètement et de façon ludique. Disponible uniquement sur iOS pour le moment, cela lui permet de visualiser son futur kit panneau solaire en réalité augmentée et de le déplacer aisément dans l’espace. Un moyen efficace de marquer les esprits et d’assister l’utilisateur dans sa prise de décision.
La tenue d’un shooting pour valoriser les produits
Afin de mettre en valeur les kits UTOO SOLAR sur le site web et sur les documents techniques, nous avons organisé un shooting photo au sein de différentes propriétés. L’objectif était de disposer les panneaux solaires en condition réelle, pour permettre à l’utilisateur de se projeter plus facilement, mais aussi pour illustrer le montage des produits.
Une équipe polyvalente créée sur mesure
UTOO SOLAR était un projet riche, qui a requis l’intervention de plusieurs talents, tels que développeur, intégrateur, graphiste, rédacteur web, motion designer, photographe. Aussi BlueMarketing a constitué son équipe sur mesure en travaillant avec ses partenaires de confiance, pour mener à bien l’ensemble des missions confiées au cours de ce grand projet enrichissant.
Les résultats
UTOO SOLAR possède désormais un site internet moderne, vendeur et reconnaissable. Cela lui permet de se positionner légitimement sur le marché des kits panneaux solaires autoconsommation. Elle dispose désormais d’un outil efficace et vendeur, à travers lequel elle peut promouvoir ses produits auprès de sa cible.