Description du projet

DeCA propreté fait appel à BlueMarketing pour co-définir sa stratégie digitale en réponse à ses objectifs commerciaux, de notoriété et de recrutement et co-réaliser la mise en oeuvre. Retour sur le déroulé des premières phases du projet via un jeu de questions-réponses avec Marianne HOYET, co-gérante BlueMarketing et Camille Marsauche, responsable communication DeCA Propreté.

Pouvez-vous présenter l’entreprise DeCA Propreté en quelques mots ?

DeCA Propreté est la vingtième entreprise de nettoyage de locaux professionnels et industriels en France, avec près de 5500 clients partout dans l’hexagone. Créée en 1996, nous sommes aujourd’hui implanté sur 24 agences et employons près de 4000 collaborateurs. Nous mettons en œuvre depuis plusieurs années une politique RSE engagée et développons des procédés innovants qui nous permettent de réaliser des prestations responsables et durables.

Comment l’entreprise DeCA Propreté a t-elle pris contact avec BlueMarketing ?

DeCA Propreté a contacté BlueMarketing par le biais de l’entreprise Almeria Solutions Informatiques dont ils sont clients. Nous avions réalisé peu de temps auparavant la refonte du site Almeria. Ce travail semble avoir inspiré l’équipe DeCA puisque le site Almeria était cité en référence dans leur cahier des charges. Les points appréciés concernaient la clarté du site et la présentation de l’information.

Quels étaient les besoins de DeCA Propreté ?

L’objectif affiché était le développement du chiffre d’affaires. DeCA Propreté nous a aussi demandé de l’aider à mieux valoriser les services de l’entreprise. La demande a également porté sur le développement général de l’image de marque et l’accroissement de la notoriété de la marque.

Quelle a été votre analyse de l’existant ?

L’entreprise disposait d’un site web (www.deca-france.fr), mais rencontrait des difficultés pour l’administration en raison de l’obsolescence du CMS. Le fait que le site ne soit pas en mesure de fournir de statistiques posait également problème. En terme d’image, leur site affichait des photos standardisées de banque d’image qui ne reflétaient pas les profils du personnel sur le terrain et qui ne valorisaient pas les valeurs RSE de l’entreprise.

Quelles réponses BlueMarketing a t-elle apporté ?

Nous avons proposé de créer un site serviciel, capable d’apporter des réponses au client en self-service. L’internaute obtient instantanément un devis estimatif du nettoyage de ses locaux, en saisissant simplement ses besoins dont notamment le nombre de mètres carrés à nettoyer et le nombre de passages souhaités par semaine. Nous avons travaillé avec une logique de tunnel de conversion ou autrement dit d’entonnoir de vente. L’internaute a la possibilité d’être recontacté pour une visite des locaux par un commercial en laissant simplement ses coordonnées mail. Sur la forme nous avons proposé un site responsive s’adaptant aux supports mobiles.

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Quels éléments avez-vous particulièrement mis en valeur ?

Nous avons valorisé la démarche RSE de l’entreprise qui favorise le travail de jour, l’utilisation d’éco-produits, etc. Nous avons aussi mis le focus sur le personnel, en réalisant trois jours de shooting photo sur une dizaine de lieux de travail, en conditions réelles de prestation. Le travail a porté ses fruits puisque le site a reçu un nombre de candidatures spontanées en forte augmentation. La démarche a permis à l’entreprise de créer une CVthèque qui n’existait pas auparavant.

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Quelle a été la stratégie de marketing digital déployée ?

Nous avons d’abord réalisé un Benchmark des entreprises concurrente à DeCA Propreté et un travail sur les personas, groupe de personnes cibles. Nous avons également réalisé un audit sémantique pour identifier les mots-clés et expressions clés les plus recherchés. Ce travail en amont a permis de positionner le site, de définir les fonctionnalités proposées et l’arborescence riche de contenu. La solution retenue s’articule autour d’un site WordPress, co-conçu avec l’entreprise. Notre prestation a intégré la définition et mise en oeuvre de la stratégie de contenu Inbound : service clé en main intégrant de la co-rédaction de contenus via des interviews en interne, une prestation photo, la création de pictos personnalisés pour rendre l’offre de service lisible. Pour cette première phase, nous avons travaillé en cycle court (4 mois) pour un site d’une centaine de pages.

Sur quels outils vous êtes-vous appuyé ?

Nous travaillons avec une plateforme de projet collaboratif que nous mettons à disposition de tous les acteurs associés au projet. Cet outil puissant et intuitif permet de faire travailler ensemble toutes les parties prenantes internes chez le client, mais aussi toute l’équipe de collaborateurs associés (développeur, intégrateur, photographe, SEO, rédacteur…).

La solution retenue a t-elle nécessité un travail de développement ?

Notre stratégie ne s’appuie pas sur du développement « from scrach » mais plutôt sur du paramétrage de solutions existantes et évolutives. Nous utilisons la force de WordPress et son écosystème de plug-in, qui nous ont permis de façonner rapidement un module devis en ligne fonctionnellement avancé, design et simple à utiliser pour l’internaute. Nous avons travaillé avec le directeur commercial et la chargée de communication pour comprendre le mode de calcul des devis dans le métier du nettoyage et arriver à un résultat satisfaisant. Ce travail a nécessité une bonne compréhension du besoin et de beaucoup de paramètres à prendre en compte, co-réalisé avec le client.

Quels ont été vos interlocuteurs chez DeCA Propreté ?

Après avoir présenté la solution au comité de direction, nous avons travaillé de manière étroite avec la chargée de communication, Camille Marsauche, qui a été notre principal interlocuteur. Aux ¾ du projet, elle a bénéficié d’un transfert de compétences sur l’outil WordPress, ce qui lui a permis d’être autonome sur l’intégration des contenus, l’optimisation SEO et de prendre complètement en main l’animation du site. Elle utilise désormais Google Analystics et Search Console pour générer des indicateurs en toute autonomie.

Après votre intervention, quelles sont les suites envisagées à votre collaboration avec DeCA Propreté ?

Nous avons signé un accompagnement de 6 mois pour continuer à développer la marque employeur et répondre aux objectifs business de l’entreprise. Nous allons co-élaboré une stratégie de développement Social Media et un plan opérationnel intégrant la mise en place de dispositifs souples et innovants. La stratégie Social Média sera développée autour de 3 axes pour atteindre leurs objectifs de conversion : utilisation des réseaux sociaux comme caisse de résonance, création de contenu attractif générateur de leads et enfin des campagnes de communication ciblée (Paid Media).

Avis client

Aujourd’hui notre site tourne à plein régime. La stratégie globale co-construite avec l’équipe de Bluemarketing nous permet de répondre à nos objectifs commerciaux, de notoriété et de recrutement. Les outils judicieusement mis en place pendant le projet nous servent désormais à mesurer nos performances et faire vivre notre visibilité au quotidien. Nous sommes maintenant autonomes dans la gestion de nos supports tout en bénéficiant d’un accompagnement de l’équipe lorsque nous en avons besoin.

Camille MarsaucheCamille Marsauche, Chargée de communication DeCA Propreté