Description du projet

ETUDE DE PROJET

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Anne DESSEN, sophro-analyste, installée en cabinet à Nantes depuis 2016. Cette activité correspond à une seconde vie professionnelle, débutée à 44 ans, après quinze ans passés à Paris en tant journaliste dans différents groupes de presse de la capitale.

Comment avez vous rencontré Bluemarketing ?

J’ai rencontré l’équipe de Bluemarketing à Clisson, après un déménagement dans le secteur en 2014. Nous étions engagés dans les mêmes activités associatives de notre territoire. Mon passé de journaliste et les activités de contenus de Bluemarketing nous ont rapprochés, jusqu’à envisager de travailler ensemble sur du contenu rédactionnel pour certains de leurs sites internet.

Quel était votre besoin ?

Quand on débute une nouvelle activité, tout est compliqué : trouver un lieu, fidéliser sa clientèle, générer un bon bouche-à-oreille… mais surtout se faire connaître ! Et pour cela rien de tel qu’un beau site internet, graphique et clair, qui reflète notre personnalité et qui traduit fidèlement ce que nous avons à proposer. Quand l’équipe a accepté de prendre en charge la refonte de mon site, j’ai été très reconnaissante car je savais qu’elle était très demandée, mais surtout je connaissais le sérieux de son travail et la qualité de son accompagnement. A ce moment là, je me suis dit que j’avais eu beaucoup de chance de croiser leur chemin. Et que j’étais entre de bonnes mains.

Avec quels outils numériques travailliez-vous jusqu’alors ?

J’avais créé un site internet sous WordPress par mes propres moyens. L’essentiel y figurait mais il n’était ni beau ni très vendeur. Le fond rédactionnel était correct mais la forme pêchait par un manque d’illustrations. Une refonte s’imposait. Et surtout, je n’étais présente sur aucun réseau social.

RÉPONSES APPORTÉES

Quelle a été la méthode de travail proposée par Bluemarketing ?

Un premier travail a été fait sur les mots-clés, les cibles et le contenu éditorial. En tant qu’ancienne journaliste et responsable photo, j’ai eu tout loisir de rédiger mes textes et choisir les images du site en toute autonomie, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai aussi pu réaliser l’intégration de mes contenus, ce qui m’a donné une grande autonomie pour la suite. Nous avons ensuite choisi un template WordPress en adéquation avec ma pratique et défini ensemble l’architecture du site et les menus pour couvrir l’ensemble de propos et de l’offre de service.

Quelle a été la stratégie social média préconisée ?

Je partais d’une page blanche, tout était à construire. Nous avons d’abord créé un espace GoogleMyBusiness, enchaîné par la création d’une page Facebook et un compte Instagram.
J’ai beaucoup apprécié le coaching sur la veille documentaire et les préconisations pour l’écriture d’articles sur mon blog. Il y a toujours eu quelqu’un pour me motiver à prendre la parole et à me sentir légitime à le faire. Er c’est précieux parce que les réseaux sociaux sont vraiment un nouveau continent pour celui qui n’y connaît rien. J’ai une vie professionnelle très chargée et j’ai encore peu de temps à consacrer aux outils social media mais j’ai été convaincue que cette stratégie de contenu est payante à terme, même si elle demande du temps et surtout de la régularité.

L’outil de prise de rendez-vous a été un des challenges du site…

Comme pour tout praticien, la question de la prise de rendez-vous peut être un vrai casse-tête. Faut-il céder aux sirènes d’une solution comme Doctolib, pratique mais chère, ou faut-il devenir soi-même son propre secrétaire ? Après beaucoup d’hésitations, j’ai suivi la préconisation de Bluemarketing : tenter la prise de rendez vous directe sur le site. Il est vrai que cette solution s’impose de plus en plus pour les secteurs qui nécessitent de prendre rendez-vous (coiffeur, garagiste, dentiste…). Cette possibilité est offerte par le module Calendly sous WordPress, couplé à un Google Agenda. Pour un abonnement à prix modique (13€/mois), mes clients peuvent réserver une séance en toute autonomie. Avec ce niveau de prix, mes clients reçoivent également un rappel la veille du rendez-vous. C’est incroyablement souple et pratique. Je ne regrette pas ce choix et je remercie l’équipe de me l’avoir proposé.

ET APRÈS…

Pour quel résultat ?

Aujourd’hui j’ai un site au goût du jour qui me ressemble. Il est responsive, clair et agréablement illustré. Je suis autonome quant à l’ajout de contenus quand je le juge nécessaire. Mes rendez-vous se prennent tout seuls et le site est une belle vitrine de mon offre d’accompagnement. Mes clients m’en disent beaucoup de bien. Il a fallu près de 6 mois pour que le référencement porte ses fruits et que mes demandes de rendez-vous soient plus régulières. Je ne suis pas encore active comme je le souhaiterais sur les réseaux sociaux, mais c’est un pli à prendre et je m’efforce de prendre la parole dès que je trouve du temps pour le faire. En résumé, je dirais que j’ai désormais un très bel outil entre les mains, et que c’est à moi de le faire vivre.

Ce que vous particulièrement apprécié lors de cette collaboration ?

J’ai beaucoup aimé les outils collaboratifs mis à ma disposition pour travailler en mode agile. J’ai pu m’y connecter à n’importe quel moment de la journée et suivre l’évolution du projet en temps réel. J’ai eu beaucoup de plaisir à collaborer avec cette équipe resserrée qui connaît bien son sujet. En spécialistes du monde digital, ils suivent les tendances, connaissent les outils et proposent des solutions pertinentes. Mais surtout, ils aiment ce qu’ils font, et ça fait une sacrée différence en terme d’énergie et d’enthousiasme.

Y a t-il des suites envisagées pour cette collaboration ?

L’équipe Bluemarketing va continuer à réaliser la maintenance du site au long cours. Cela n’a l’air de rien mais cet été, en plein mois d’août, le site est tombé, plus aucune page ne s’affichait. En deux heures, tout est rentré dans l’ordre. Avoir un partenaire qui assure aussi au niveau technique, ça rassure.