FAQSébastien Renaudeau2023-12-21T15:49:29+01:00

FAQ

Combien coûte l’externalisation ?Judicaël Gillet2021-01-29T15:27:05+01:00

Le coût de l’externalisation est bien sûr fonction de vos besoins et de notre champ d’intervention.
Pour certaines structures, un coût mensuel est fixé incluant un premier travail stratégique ainsi que l’élaboration d’un plan opérationnel sur 6-12 mois qui en découle.
Pour d’autres entreprises, le coût est estimé au projet.
Etudions vos besoins et partageons une première approche de vos projets.

Combien coûte un audit de contenu SEO ?Marianne Hoyet2024-04-16T20:39:31+02:00

Le tarif d’un audit de contenu SEO varie à fonction des critères suivants :
Le nombre de pages du site web : plus le site est riche, plus l’audit prendra de temps
L’étendu de l’audit : est-ce qu’on traite toutes les pages ou que certaines pages,
La profondeur de l’analyse : Certains audits de contenu SEO sont superficiels, tandis que d’autres sont plus approfondis, avec des recommandations détaillées pour chaque page ou type de contenu. Nous optons souvent pour une approche approfondie.
Les services supplémentaires : Nos audits de contenu SEO peuvent inclure des services tels que des recommandations de mots-clés, des analyses de la concurrence, des stratégies de création de contenu, etc., ce qui peut augmente le coût.

Notre approche est sur-mesure, le mieux est de discuter de votre besoin et de vos objectifs afin que nous vous transmettions une offre d’audit de contenu personnalisée.

Combien coûte un audit UX ?Marianne Hoyet2024-04-16T22:48:05+02:00

Le tarif d’un audit UX varie à fonction des critères suivants :

  • Le nombre de pages du site web à auditer : plus le site est riche, plus l’audit prendra de temps
  • L’étendu de l’audit : est-ce qu’on traite toutes les pages ou que certaines pages,
  • La profondeur de l’analyse : Certains audits UX sont superficiels, tandis que d’autres sont plus approfondis, avec des recommandations détaillées pour chaque page ou type de page. Nous optons souvent pour une approche approfondie.
  • Les services supplémentaires : Nos audits UX peuvent inclure des services complémentaire tels que la création de maquette UX, la proposition de structure / arborescence de site web, l’exploitation d’outils spécifiques tels que Hotjar, etc., ce qui peut augmente le coût.

Notre approche est sur-mesure, le mieux est de discuter de votre besoin et de vos objectifs afin que nous vous transmettions une offre d’audit UX personnalisée.

Combien coûte une prestation SEO chez BlueMarketing ?Marianne Hoyet2021-01-29T14:26:42+01:00

Le coût dépend du nombre de domaines suivis, du nombre de lieux géographiques. En effet, nous pouvons suivre le classement d’un ou plusieurs de vos sites sur Google, que ce soit sur une zone locale ou sur plusieurs pays par rapport à différents concurrents.

Combien de temps dure votre prestation de référencement naturel ?Marianne Hoyet2021-01-12T23:53:44+01:00

La durée de notre prestation est libre et s’adapte à votre besoin.

Comment conservons-nous un niveau élevé de maintenance ?Marianne Hoyet2022-12-08T15:13:32+01:00

Chez BlueMarketing, notre but est de vous assurer un site disponible, sécurisé et performant. Pour cela, nous sommes en veille permanente afin de dénicher les meilleurs outils. À l’affût des meilleures pratiques en matière de maintenance technique et de référencement naturel, nous pouvons ainsi vous suggérer au fil de l’eau des recommandations toujours alignées aux dernières tendances et évolutions du web.

Par ailleurs, grâce à nos outils et licences professionnelles, nous sommes en mesure d’assurer un niveau de maintenance de haute qualité ainsi qu’une surveillance en continu des performances de votre site web.

Comment optimiser le référencement de son site web ?Marianne Hoyet2021-01-14T09:26:30+01:00

Chez BlueMarketing, nous agissons en collaboration avec nos clients sur les 3 leviers suivants : technique, contenu (éditorial, images et multi-média..) et popularité.
Pyramide seo - référencement naturel
Sur chacun de ces 3 leviers essentiels, nous définissons une organisation ajustée et un plan d’action sur-mesure avec chaque entreprise. Exemple : l’entreprise peut nous déléguer la stratégie de contenu, l’écriture optimisée, l’intégration ou alors nous sommes en co-écriture ou tout simplement nous agissons en amont comme souffleur de sujets et d’idées.

Comment optimisons-nous la vitesse de téléchargement des pages ?Marianne Hoyet2022-12-08T15:24:00+01:00

Nous nous sommes créé un outil qui centralise les temps de téléchargement des pages et qui affiche en couleur les pages lentes. Nous utilisons également Page Speed de Google et Yslow de Yahoo pour réaliser des tests automatiques quotidiens. Il s’agit de tests de performances de ManageWP, l’un des outils sur lesquels nous nous appuyons.

Comment procède-t-on pour identifier les problèmes techniques ?Marianne Hoyet2022-12-08T15:14:29+01:00

Nous connectons votre site web à Semrush, la solution n°1 des outils SEO. Nous nous appuyons sur cette boîte à outils ultra performante et intégrons le volet audit technique de Semrush dans notre prestation de maintenance. Nous étudions aussi attentivement la Google Search Console. De cette façon, nos actions techniques permettent d’avoir des sites qui présentent une santé technique optimale.

Comment souscrire à un contrat de maintenance web ?Marianne Hoyet2022-12-08T15:17:14+01:00

Rendez-vous simplement sur notre page contact. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Demander un premier rendez-vous de 15 minutes en visio pour en discuter ensemble, selon vos disponibilités ;
  • Ou nous faire part de votre demande et de vos potentielles questions par écrit, via le formulaire à votre disposition.
Comment vous est facturée la maintenance préventive, corrective et évolutive ?Marianne Hoyet2022-12-08T15:12:28+01:00

Le tarif de la base fixe du contrat de maintenance est unique à 80 € HT. Il comprend notre action de maintenance préventive.
Pour la partie variable qui correspond à notre action sur-mesure mensuelle, vous recevez le premier du mois un rapport de temps. De cette façon, nous sommes dans une relation de confiance transparente et nous travaillons ensemble pour viser l’excellence des performances de votre site web.

C’est quoi le SEO ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:55:52+02:00

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de pratiques visant à optimiser un site web pour les moteurs de recherche, comme Google, Bing ou Yahoo. Le but du SEO est d’améliorer la visibilité, le trafic et la conversion d’un site web en se basant sur des critères techniques, sémantiques et de popularité. Le SEO comprend plusieurs aspects, tels que :

  • L’optimisation on-page, qui concerne la qualité et la pertinence du contenu, des balises, des URL et du maillage interne du site.
  • L’optimisation off-page, qui touche la notoriété et la confiance du site, mesurées par les liens externes (backlinks) provenant d’autres sites de qualité.
  • L’optimisation technique, qui vise la performance, la sécurité et l’accessibilité du site.

Le SEO est une discipline complexe et en constante évolution, qui nécessite une veille et une adaptation permanentes aux algorithmes des moteurs de recherche.

En quoi consiste la plate-forme collaborative ?Judicaël Gillet2021-01-29T14:45:46+01:00

Nous avons investi dans une plate-forme de gestion de projet collaboratif qui répond à l’ensemble de nos critères de choix des outils : fun, mobile, collaboratif, en temps réel.
Nous vous donnerons accès à cet outil pour que vous puissiez avoir une vision temps réel de votre projet :

    • Sur ce qui est fait,
    • Sur ce que chacun doit faire (vous, nous, l’ensemble des intervenants sur le projet…)
    • Sur ce qui reste à faire par vous, les intervenants sur le projet (nous, développeurs, graphistes, rédacteurs, intégrateurs, référenceurs, vidéastes, modélistes 3D…)

Ainsi, tous les acteurs de votre entreprise motivés pour contribuer au projet peuvent, via la plate-forme, facilement être impliqués et apporter leur plus-value à la co-conception de vos projets.

Avantages de cette organisation :

  • Fluidité dans les échanges et réactivité
  • Transparence de l’information
  • Notre constat : les participants vivent une bonne expérience, l’action est concrète, rapide et encourageante. Les acteurs sont plus impliqués et engagés dans les projets qui se concrétisent grâce à eux. Nous créons des boucles vertueuses qui en appellent d’autres, tout simplement.
En quoi consiste l’externalisation marketing ?Judicaël Gillet2021-01-29T14:38:04+01:00

L’externalisation marketing consiste à confier tout ou partie du service marketing de son entreprise à un partenaire externe compétent et disponible. Cette organisation est pertinente si vous avez le souhait de rationaliser vos coûts de masse salariale et de bénéficier de plus de flexibilité dans vos actions marketing.
Un service marketing externalisé comme nous l’entendons chez BlueMarketing prend en charge de façon sur-mesure et agile vos projets allant de la définition de la stratégie digitale ainsi que sa mise en oeuvre opérationnelle pour répondre à vos objectifs d’entreprise.

En quoi consiste notre action de maintenance préventive au quotidien ?Marianne Hoyet2022-12-08T15:05:10+01:00

Nous intervenons quotidiennement sur l’ensemble des sites internet que nous maintenons de manière préventive.
Nous nous chargeons tous les matins des actions suivantes :

  • Mise à jour manuelle ;
  • Gestion des sauvegardes en automatique ;
  • Gestion et traitement des tests de performances pour optimiser les performances ;
  • Gestion et traitement des tests de sécurité.

Lorsqu’il y a un problème, erreur 500, 501 et que le site n’est plus en ligne, nous agissons dans la journée pour rétablir le site de manière réactive.

En quoi l’externalisation est source de meilleure productivité ?Judicaël Gillet2021-01-29T15:20:05+01:00

L’externalisation marketing digitale est une solution efficace pour une entreprise car le domaine du digital est très évolutif et en constant changement. Il nécessite un ensemble de compétences de plus en plus large et pointue techniquement.
En externalisant votre service marketing partiellement ou totalement auprès de BlueMarketing, vous bénéficiez d’une équipe possédant les bonnes compétences qui s’appuient sur les bons outils pour assurer le bon déroulement de vos projets. Notre organisation collaborative permet également d’allier vos savoir-faire métier aux compétences dans le domaine du digital / numérique. C’est dans ce sens, que nous constatons des effets positifs sur la productivité globale.

Est-il possible d’externaliser uniquement une partie des activités marketing et communication ?Judicaël Gillet2021-01-29T15:44:35+01:00

Oui bien sûr, nous nous adaptons à vos besoins et votre contexte.

Fournissez-vous des rapports réguliers sur la maintenance de mon site WordPress ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:06:21+02:00

Nous mettons à votre disposition des rapports mensuels complets qui détaillent toutes les actions entreprises pour votre site web. Ces rapports incluent les mises à jour effectuées, les sauvegardes réalisées, la disponibilité globale de votre site, les analyses de performances (vues, engagements, nouveaux utilisateurs…), ainsi que le niveau de sécurité du site. Ces rapports vous permettent de suivre de près l’évolution de la maintenance de votre site et de rester informé des actions effectuées par notre équipe.

Nous avons déjà une personne ou une équipe dédiée au marketing et à la communication, quel intérêt de faire appel dans ce cas à l’externalisation ?Judicaël Gillet2022-10-14T17:34:19+02:00

Vous pouvez faire appel à l’externalisation, pour :

  • suppléer votre collaborateur.trice ou votre équipe marketing
  • agir en complément de votre équipe interne, ponctuellement ou plus régulièrement pour des tâches précises : création de contenu rédactionnel, exploration d’un dispositif comme le live chat ou chatbot, la mise en place d’un projet comme un salon virtuel, la gestion de vos campagnes de publicité sur internet
  • bénéficier d’idées digitales innovantes, d’un regard extérieur sur vos problématiques
  • bénéficier d’une veille digitale régulière, mensuelle, trimestrielle
Pour quelles activités avoir recours à l’externalisation marketing ?Judicaël Gillet2021-01-29T14:56:06+01:00

Vous pouvez avoir recours à l’externalisation marketing pour tout type d’activité, qu’elles soient d’ordre stratégique ou opérationnel.
Vous pouvez opter pour cette organisation à partir du moment où vous recherchez une collaboration de proximité et durable impliquant :

  • Des interlocuteurs moteurs, qualifiés et disponibles, liés à vous grâce à des outils collaboratifs performants (plateforme collaborative de gestion de projet, plate-forme de communication, partage de documents…).
  • Un regard neuf sur vos problématiques et une force de proposition focalisée sur la valorisation de votre image et le développement de votre chiffre d’affaires.
  • Des ressources complémentaires et expérimentées formées aux dernières évolutions technologiques qui agissent efficacement de façon transparente et vous guident dans l’intérêt de votre entreprise.
  • Un partenaire disponible et proactif qui se nourrit d’informations internes et externes liées à votre entreprise, pour vous recommander au bon moment une stratégie et un plan d’action pertinents.
Pourquoi la maintenance de votre site web est-elle indispensable ?Sébastien Renaudeau2022-12-08T15:02:05+01:00

La maintenance web préventive et curative est primordiale pour assurer un haut niveau de disponibilité d’un site internet et permettre sa pérennité dans le temps.

L’environnement web étant très évolutif, des nouvelles versions de WordPress, des plugins et thèmes sortent régulièrement. Il est nécessaire d’effectuer leurs mises à jour régulières pour limiter les failles de sécurité et rester compatible au sein de l’environnement web. Si ces procédures de mise à jour sont désormais plus fluides que par le passé, elles nécessitent néanmoins l’intervention d’un expert WordPress. Chez BlueMarketing, il s’agit en l’occurrence de Sébastien. Il intervient rapidement sur tout type d’incompatibilité qui peut générer des dysfonctionnements gênants pour l’internaute (mauvais affichage, fonctionnalité défaillante, attaque…).

Pouvez-vous m’aider à nettoyer et sécuriser mon site WordPress en cas de piratage ou d’infection par un logiciel malveillant ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:07:54+02:00

Notre équipe d’experts en sécurité WordPress est compétente pour nettoyer et renforcer la sécurité de votre site WordPress en cas d’infection par un logiciel malveillant ou de piratage. Nous procéderons à une analyse approfondie de votre site pour détecter et éliminer tout logiciel malveillant. De plus, nous mettrons en place des mesures de sécurité avancées afin de prévenir toute future attaque. Veuillez noter que ce service peut être facturé séparément, en fonction de la complexité du nettoyage et des mesures de sécurité requises.

Pouvez-vous réaliser la maintenance d’un site web WordPress même si BlueMarketing ne l’a pas créé ?Marianne Hoyet2023-08-18T10:10:23+02:00

Oui, nous acceptons la maintenance de sites que nous n’aurions pas créé nous-mêmes. Nos compétences et notre expertise du CMS WordPress nous permettent de comprendre et d’appréhender toutes les spécificités de votre site web, afin de réaliser une maintenance efficace et adaptée de celui-ci.

Que se passe-t-il si mon site WordPress rencontre un problème après une mise à jour ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:03:40+02:00

En cas de problème survenant à la suite d’une mise à jour réalisée, nous prendrons immédiatement des mesures pour restaurer la version précédente de votre site. Nous effectuerons ensuite une étude approfondie pour identifier la cause sous-jacente du problème. Vous serez tenu informé de l’avancement de la résolution, et nous mettrons en œuvre toutes les corrections nécessaires avant de procéder à une nouvelle mise à jour.

Que se passe-t-il si vous mettez fin à votre contrat de maintenance ?Marianne Hoyet2020-11-06T13:53:51+01:00

Lorsque nous stoppons la maintenance d’un site web, nous désinstallons du site les plugins professionnels que nous utilisons pour la maintenance. Nous supprimons simplement nos accès administrateurs. Vous restez ainsi maître de votre site et de vos accès.

Que signifie SEM ?Marianne Hoyet2021-01-14T09:28:08+01:00

SEM = Search Engine Marketing
SEO = Search Engine Optimisation
SEA = Search Engine Advertising
SMO = Social Media Optimisation

SEM = SEO+SEA+SMO

Que sont les Heuristiques de Bastien et Scapin ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:45:59+02:00

Les heuristiques ergonomiques de Bastien et Scapin sont un ensemble de principes heuristiques conçus pour évaluer l’ergonomie et l’utilisabilité des interfaces utilisateur.

Les heuristiques analysent les interfaces selon 8 critères :

  • Guidage
  • Charge de Travail
  • Contrôle Explicite
  • Adaptabilité 
  • Gestion des Erreurs
  • Homogénéité/Cohérence
  • Signifiance des Codes et Dénominations
  • Compatibilité

Grâce à eux, les UX designer sont en mesure d’évaluer la convivialité et l’utilisabilité d’une interface. Ils détectent ainsi les éventuels problèmes à corriger pour améliorer l’expérience utilisateur.

Quel est le but de l’audit de contenu SEO ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:54:07+02:00

Le but de l’audit de contenu SEO est d’améliorer le référencement naturel du site web en augmentant sa visibilité, son trafic et sa conversion. Il permet de s’assurer que le contenu répond aux besoins des internautes tout en respectant les exigences des moteurs de recherche. En évaluant la qualité et la pertinence du contenu, l’audit identifie les points d’amélioration pour optimiser le positionnement. 

En atteignant ces objectifs, le site web gagne en visibilité sur la SERP, attire un trafic qualifié et génère davantage de conversions. L’audit de contenu SEO joue ainsi un rôle clé dans le succès et la performance globale d’un site web.

Quel est le but de l’UX ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:38:43+02:00

L’objectif de l’UX est de créer une expérience utilisateur positive, qui répond aux besoins, aux attentes et aux émotions des utilisateurs. Il vise à rendre les produits numériques faciles à utiliser, utiles, agréables et fiables.

Quel est notre temps moyen d’action ?Marianne Hoyet2022-12-08T15:15:45+01:00

Nous cultivons la réactivité et l’efficacité. Dotée d’outils et travaillant de façon collaborative et efficace, notre équipe vous répond généralement sous 1 à 2 heures. Si problème il y a, il est réglé dans la journée, dans la majorité des cas.

Quelle est la différence entre SEO, SEA, SMO, SMA ?Marianne Hoyet2021-01-14T09:27:23+01:00

SEO (Search Engine Optimisation) : optimisation du référencement naturel, c’est-à-dire toutes les techniques qui permettent de développer la visibilité naturelle de votre site web sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google. Il s’agit d’améliorer de façon pérenne la position de votre site sur la page de résultats de Google (SERP) et idéalement d’apparaître dans les 3 premiers résultats naturels sur des requêtes souhaitées et pertinentes. Cela aura pour effet mécanique d’augmenter le trafic ciblé et intéressant sur votre site. C’est le but recherché de nos actions communes.

SEA (Search Engine Advertising) : il s’agit du référencement payant ou achat de liens sponsorisés, autrement dit vous achetez votre visibilité pour apparaître en première position sur Google. C’est la façon de se positionner immédiatement sur des mots-clés ciblés auprès d’une audience en phase de recherche. En fonction de vos objectifs (notoriété, image, ventes, prospection), nous formulons les stratégies SEA et les mettons en œuvre sur la France ou d’autres pays.

SMO (Social Media Optimisation) : ensemble des techniques et des actions qui consistent à optimiser la présence “naturelle” d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux ou médias sociaux et d’attirer de cette façon du trafic qualifié vers son site web.

SMA (Social Media Advertising) : il regroupe l’ensemble des diffusions publicitaires payantes sur les réseaux et médias sociaux.

Quelle est la différence entre UX design et UI design ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:42:13+02:00

Lorsqu’il s’agit de concevoir un produit numérique, deux disciplines complémentaires, mais distinctes jouent un rôle crucial : l’UX design (User Experience Design) et l’UI design (User Interface Design). L’UX design vise à concevoir l’expérience globale de l’utilisateur en prenant en compte divers aspects tels que la structure, la navigation, le contenu, les fonctionnalités et l’esthétique. 

D’un autre côté, l’UI design se concentre sur les éléments visuels de l’interface qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec le produit, comme les boutons, les menus, les icônes, les couleurs et les typographies. En somme, l’UX design répond au pourquoi et au comment du produit, tandis que l’UI design répond au quoi et au où. Ces deux processus, bien que complémentaires, ont des objectifs spécifiques pour offrir une expérience utilisateur harmonieuse et engageante.

Quelle est la période d’engagement ?Sébastien Renaudeau2022-12-08T15:07:24+01:00

C’est une prestation réalisée sans engagement. Vous êtes libre de procéder à la résiliation quand vous le souhaitez.

Quelle est la philosophie de notre offre de maintenance de sites web ?Marianne Hoyet2022-12-08T15:03:20+01:00

Nous travaillons avec une transparence complète et dans l’anticipation des besoins de nos clients afin qu’ils bénéficient d’un site web toujours performant.
Chez BlueMarketing, les clients achètent un forfait unique de maintenance qui correspond à notre activité quotidienne préventive sur leur site.
En revanche, nous n’avons pas forfaitisé notre offre de contrat de maintenance incluant nos actions correctives comme le font beaucoup d’acteurs sur le marché. Vous ne payez donc notre service curatif ou évolutif que si nous agissons.
Concrètement, via notre plate-forme de projet qui est notre espace de communication avec vous, vous pouvez vous rendre compte de nos interventions en résolution de problème et consulter les temps passés.
Sur l’aspect évolutif de la vie de votre site, vous recevez via cette plate-forme nos suggestions d’amélioration au fil de l’eau avec un temps estimatif de mise en œuvre. Vous choisissez ou non de les valider. Nous n’agissons qu’après avoir reçu votre aval via la plate-forme collaborative qui permet une communication fluide et directe entre vous et nous.
Cette partie variable est facturée mensuellement au temps passé. Vous avez accès à tout moment durant le mois au rapport détaillé de notre temps d’intervention.

Quelle est la valeur ajoutée de notre offre de référencement naturel ?Marianne Hoyet2021-01-14T09:29:15+01:00

En plus de s’appuyer sur les meilleurs outils SEO, notre service inclut des recommandations formulées chaque premier et deuxième jour travaillés du mois. Nous cherchons à créer un écosystème vertueux pour l’ensemble de nos clients, les exemples des uns peuvent être utiles et bienvenues chez les autres. Nous favorisons via ces recommandations la diffusion des meilleures pratiques digitales.

Quelles en sont les avantages pour mon entreprise par rapport à un recrutement traditionnel ?Judicaël Gillet2021-01-29T16:03:38+01:00

Vous bénéficiez des compétences multiples, savoir-faire et expériences variées d’une équipe pluridisciplinaire, active et riche d’expériences digitales. C’est aujourd’hui un challenge difficile voire impossible de recruter une personne qui est opérationnelle sur tous les aspects du digital, tellement la palette est large. Nous nous rendons nous même compte de cet enjeux actuellement et sommes entourés de spécialistes sur des domaines et outils pointus très évolutifs.

Quelles sont les actions correctives que nous sommes amenés à faire ?Marianne Hoyet2020-11-06T13:59:07+01:00

Nos actions correctives sont de tout ordre. Elles peuvent concerner la structure du site, le code, les éléments favorisant l’indexation, ceux favorisant la vitesse d’affichage, les balises image, les méta-descriptions uniques, les liens rompus… Nous agissons sur toutes les variables qui apportent une meilleure expérience à l’internaute et répondent aux exigences de Google.

Quelles sont les informations que nous partageons avec vous chaque mois ?Marianne Hoyet2022-12-08T15:19:42+01:00

Le premier jour de chaque mois, nous vous partageons un rapport d’activité de maintenance préventive via notre dossier partagé sur Google drive. De cette façon vous pouvez identifier précisément ce qui a été effectué (nombre de mises à jour, taux de disponibilité de votre site…).

Pour les actions correctives et évolutives, vous avez dans Wrike, notre outil collaboratif, un accès à tout moment et en temps réel au rapport du temps passé.

Quels sites WordPress sont pris en charge par notre service de maintenance ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:05:07+02:00

Notre service de maintenance est compatible avec tous les types de sites WordPress, qu’ils soient des blogs, des sites vitrine, des boutiques en ligne ou des sites WordPress sur-mesure et complexes.

Quels sont les piliers de l’UX Design ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:47:23+02:00

Les piliers de l’UX Design sont les principes fondamentaux qui guident la conception d’une expérience utilisateur de qualité. Il existe plusieurs modèles qui définissent les piliers de l’UX Design. L’un des plus célèbres est celui de Peter Morville, qui identifie 7 piliers pour évaluer un site web, un produit ou un service.

  • L’utilité : il doit répondre à un besoin réel et apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs.
  • L’utilisabilité : il doit être facile à utiliser et à comprendre, sans provoquer de frustration ou d’erreur.
  • L’attractivité : il doit être agréable à regarder et à utiliser, en suscitant des émotions positives et en renforçant l’engagement des utilisateurs.
  • L’accessibilité : il doit être accessible à tous les utilisateurs, quels que soient leurs capacités, leurs préférences ou leurs contextes d’utilisation.
  • La crédibilité : il doit inspirer confiance et fiabilité aux utilisateurs, en respectant les normes éthiques et légales.
  • La trouvabilité : il doit être facile à trouver et à naviguer, en offrant une architecture de l’information claire et cohérente.
  • La désirabilité : il doit créer un lien affectif avec les utilisateurs, en répondant à leurs aspirations et à leur identité.
Quels sont les plus de notre offre de maintenance web ?Marianne Hoyet2022-12-08T15:08:33+01:00

Nourris par une veille web poussée, nous sommes toujours force de proposition pour vous donner des idées qui contribueront à développer les performances de votre site d’un point de vue technique, de son contenu, son référencement et sa popularité (par le netlinking : création de liens entrants).
Nous avons développé une culture de la performance avec un suivi d’indicateurs et nous en faisons profiter nos clients. Nous vous fournissons un tableau de bord global personnalisé réalisé sous Looker Studio (ex Google Data Studio), afin que vous disposiez en temps réel de l’ensemble de vos indicateurs clés : nombre de visiteurs, nombre de visites, temps moyen, device (mobile / desktop / tablette), suivi des objectifs et des conversions, provenance des visiteurs, temps de chargement des pages… Ces indicateurs nous guident pour les actions suivantes à réaliser.

Quels sont les risques pour mon site WordPress si je ne procède pas à la maintenance ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:01:39+02:00
  • Sécurité compromise : Si vous ne mettez pas à jour vos plugins, votre site WordPress sera vulnérable aux attaques, telles que les attaques DDOS ou les injections SQL, ce qui nécessitera une vigilance constante et des correctifs importants pour prévenir toute exploitation malveillante.
  • Performances réduites : Vous risquez de rencontrer des problèmes de lenteur sur votre site, des incompatibilités entre les plugins et les thèmes, ainsi que des erreurs de configuration, ce qui affectera négativement l’expérience utilisateur.
  • Temps de chargement lent : Les images non optimisées, les scripts ou les caches mal gérés peuvent entraîner des temps de chargement plus longs, ce qui dissuadera les visiteurs et pourra impacter le classement de votre site WordPress dans les moteurs de recherche.
  • Mises à jour négligées : Ignorer les mises à jour régulières peut provoquer des problèmes de compatibilité entre les plugins et thèmes de votre site. Les erreurs et conflits qui en découlent affecteront sa sécurité et son bon fonctionnement.
  • Sauvegardes inexistantes ou incomplètes : L’absence de sauvegarde de votre site WordPress rendra difficile, voire impossible la récupération des données en cas de problème majeur ou de piratage.
  • Désindexation Google : Une mauvaise maintenance du site web peut entraîner des erreurs, et conduire à la désindexation de votre site par les moteurs de recherche. Cela entraînera une perte de visibilité importante et des pénalités pour votre classement dans les résultats de recherche.

Il est essentiel de veiller à ce que votre site WordPress soit bien maintenu pour éviter de tels problèmes.

Qu’est-ce que le référencement naturel d’un site internet ?Marianne Hoyet2021-01-14T09:26:11+01:00

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, consiste à optimiser un site web afin qu’il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google ou Bing.
Cela consiste à “coller / répondre” aux exigences et modes de fonctionnement de Google qui concentre plus de 90% des requêtes de recherche.

Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:58:12+02:00

L’optimisation SEO du contenu désigne le processus visant à améliorer les différents aspects du site web qui influencent son référencement naturel. Cela s’applique particulièrement au contenu du site internet en utilisant diverses techniques telles que :

  • La recherche et la sélection des mots-clés pertinents pour cibler les requêtes des utilisateurs et se positionner efficacement dans les résultats de recherche.
  • La rédaction et la mise en forme du contenu de manière attrayante et pertinente pour les visiteurs, en employant les mots-clés de manière naturelle et fluide.
  • La structuration et le balisage du contenu en recourant à des balises HTML appropriées pour indiquer aux moteurs de recherche la hiérarchie et la signification des différentes parties du contenu.
  • La création et l’insertion de liens internes et externes pour améliorer la navigation, la crédibilité du contenu et renforcer l’autorité du site.

En optimisant le contenu de cette manière, le site web peut augmenter sa visibilité, attirer un trafic qualifié et améliorer son classement dans les résultats de recherche, contribuant ainsi à son succès en ligne.

Qu’est-ce qu’un audit de contenu SEO ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:52:28+02:00

L’audit de contenu SEO est un processus évaluant la qualité, la pertinence et la performance du contenu d’un site web, sur la base des critères du référencement naturel. 

Il prend en compte des aspects techniques, sémantiques et ergonomiques. Chaque texte est examiné, du nombre de mots à la structure, en passant par le trafic et le nombre de liens. 

L’objectif est d’identifier les points forts et les points faibles du contenu du site internet, mais aussi les opportunités d’amélioration et les actions à mettre en place

Qu’est-ce qu’un audit UX ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:36:38+02:00

Un audit ergonomique UX est une évaluation de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur (UX) d’un site web, d’un service ou d’une interface numérique. Il suit généralement une méthodologie qui est basée sur des normes ergonomiques reconnues, les heuristiques de Bastien et Scapin.

La vérification porte sur les diverses interfaces du produit ou du service, notamment les écrans, les menus, les formulaires et les interactions. Au cours de l’audit, l’organisation, le comportement et la capacité des utilisateurs à atteindre leurs objectifs sont évalués.

Il vise à repérer les problèmes d’utilisabilité qui peuvent rendre l’interface difficile à utiliser. Cela peut inclure des problèmes de navigation, de lisibilité, de feedback utilisateur, de rétroaction en cas d’erreur, etc.

Sur quelles méthodologies vous appuyez-vous ?Marianne Hoyet2021-01-14T09:27:02+01:00


Nous nous appuyons sur une large palette d’outils dont Semrush, outil de référence en matière de seo, pour lequel nous avons le plus fort niveau de licence. De cette façon, nous formons nos clients sur Semrush aux bases du SEO et leur donnons un accès direct à leur projet via Semrush.
Les avantages sont multiples : vous montez en compétence dans le domaine du référencement naturel, vous disposez d’une interface temps réel, lisez vos données et celles de vos concurrents et bénéficiez de nos conseils SEO personnalisés chaque mois.

Un audit UX peut-il améliorer le référencement d’un site web ?Manon Vieuxbled2023-08-18T10:44:17+02:00

Oui, un audit UX peut améliorer le référencement d’un site. Le bon référencement naturel (SEO) d’un site dépend en partie de la qualité de l’expérience utilisateur offerte par le site. Google et autres moteurs de recherche utilisent des critères d’expérience utilisateur pour classer les sites web dans leurs résultats de recherche. 

C’est l’un des « E », de E-E-A-T, un concept de Google sur lequel il se base pour le bon référencement des sites web. Cet acronyme signifie experience, expertise, authority (autorité), trust (confiance).

Par exemple, la vitesse de chargement, la compatibilité mobile, le contenu pertinent et le taux de rebond sont pris en compte. En réalisant un audit ergonomique, vous pouvez optimiser ces critères et ainsi améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Y a t-il une période d’engagement minimum pour la maintenance des sites ?Marianne Hoyet2020-11-06T13:54:39+01:00

Chez BlueMarketing, il n’existe pas de période d’engagement. Globalement, nous travaillons dans la durée et la confiance avec toutes les entreprises. De ce fait, cela nous semble un non sens d’imposer de période d’engagement. C’est vous qui choisissez de continuer la collaboration ou bien d’y mettre fin.