Stratégie marketing digital pour un éditeur de logiciel
En 2018, BlueMarketing guide les équipes de Tranquil IT pour gagner en visibilité sur le web et les réseaux sociaux
Contexte
Besoin de notoriété et d’image pour cet éditeur de logiciel
Tranquil IT, éditeur de logiciel du monde libre reconnu pour son outil WAPT et son expertise sur SAMBA AD, a développé une pluri-activité incluant l’infogérance, l’expertise informatique de niveau 3, l’édition de logiciels et l’intégration de Samba-AD. Côté web, elle disposait de 3 sites complètement disparates. L’entreprise était reconnue dans son domaine par les experts. Seulement sur le web, elle souffrait d’un manque de visibilité.
Il s’agissait de trouver un fil conducteur entre toutes les activités de l’entreprise de façon à créer un site web unique en cohérence avec la nouvelle stratégie de l’entreprise. Il s’agissait également de propulser l’activité d’éditeur du logiciel WAPT en tant qu’activité principale grâce au changement de business model du produit.
La solution conçue
Suite à une conférence animée par BlueMarketing sur le thème du changement de business model
Nous avons rencontré Camilles Fargues, Chargée de communication digitale et Vincent Cardon, Président de Tranquil IT à l’isssue d’un événement que nous avons animé sur le thème du changement de business model. L’entreprise éditrice du logiciel WAPT avait précisément un projet sur ce thème.
Etat de lieux avant le projet
Leur présence sur le web se résumait à plusieurs sites web différents, peu cohérents tant en termes de navigation que de graphisme. L’entreprise possédait des comptes actifs sur les médias sociaux, tels que Twitter et Youtube sans véritable stratégie social média.
La marque souffrait néanmoins d’un manque de publication et souhaitait optimiser sa présence. Il s’agissait aussi de développer une relation gagnante et vertueuse avec une communauté d’influenceurs.
Notre prestation d’accompagnement personnalisée
Nous avons travaillé en mode collaboratif pour établir une stratégie digitale visant à optimiser leur présence web en mettant l’accent sur :
- le Owned média : leurs médias propriétaires qui sont le site web et le blog ainsi que les comptes sur les réseaux sociaux
- le earned média : les avis, citations, recommandations…
Un déploiement opérationnel complet et efficace
De ce fait, après la définition de la stratégie, nous avons procédé au déploiement opérationnel comprenant les actions suivantes :
- Le changement de nom en passant de Tranquil IT Système à Tranquil IT
- La refonte graphique du logo pour moderniser l’image de l’entreprise, qu’elle soit cohérente avec la stratégie de développement international de l’entreprise et bénéfice d’un picto tant utilisé sur les réseaux sociaux
- La refonte du site web de façon à fusionner l’ensemble des sites web en un seul site basé sur WordPress. Nous avons misé sur un site esthétique, une arborescence centrée utilisateur, logique et riche.
- Ce site est multilingue compte tenu de la stratégie internationale de l’entreprise.
- Notre effort a aussi porté sur la logique de conversion avec des Call to action contextuels dans le but de favoriser la prise de contact.
- Nous avons pris en charge la création des visuels en situation pour valoriser l’humain, intégré à l’ADN de l’entreprise.
Un projet en cycle court
Nous aimons travailler sur des cycles courts, qui apportent généralement un bon dynamisme dans les échanges et dans l’action. Le projet opérationnel de Tranquil IT a été particulièrement efficace dans sa mise en oeuvre. Nous avons répondu présent au challenge :
- 3-4 semaines pour caler le logo et picto
- 6 semaines pour le site web en respectant une date de mise en ligne, date qui correspondait à la sortie de la nouvelle version de WAPT
Ils sont satisfaits !
Ce que j’ai aimé avec BlueMarketing :
- La disponibilité de BlueMarketing
- La pédagogie de BlueMarketing
- L’efficacité
- La capacité d’adaptation au contexte de l’entreprise.