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Stratégie digitale pour un éditeur de logicielMarianne Hoyet2024-08-05T14:44:24+02:00
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  3. Stratégie digitale pour un éditeur de logiciel

Stratégie marketing digital pour un éditeur de logiciel

En 2018, BlueMarketing guide les équipes de Tranquil IT pour gagner en visibilité sur le web et les réseaux sociaux

Stratégie marketing digital Tranquil IT
  • Projet
  • Solution
  • Résultat

Contexte

Besoin de notoriété et d’image pour cet éditeur de logiciel

Tranquil IT, éditeur de logiciel du monde libre reconnu pour son outil WAPT et son expertise sur SAMBA AD, a développé une pluri-activité incluant l’infogérance, l’expertise informatique de niveau 3, l’édition de logiciels et l’intégration de Samba-AD. Côté web, elle disposait de 3 sites complètement disparates. L’entreprise était reconnue dans son domaine par les experts. Seulement sur le web, elle souffrait d’un manque de visibilité.

Il s’agissait de trouver un fil conducteur entre toutes les activités de l’entreprise de façon à créer un site web unique en cohérence avec la nouvelle stratégie de l’entreprise. Il s’agissait également de propulser l’activité d’éditeur du logiciel WAPT en tant qu’activité principale grâce au changement de business model du produit.

   Le client

  • Entreprise : Interfor
  • Secteur : Formation alternance et continue
  • Cibles : BtoB/BtoC

  • Localisation : Amiens
  • Effectif : 70 salariés et + de 150 collaborateurs externes
  • Rayonnement : Régional

  • Ancienneté : Client depuis 2023

Problématique

Augmenter la visibilité et améliorer l’image de marque de Tranquil IT sur le web et les réseaux sociaux pour propulser son activité d’édition de logiciel et renforcer sa présence internationale

 Objectifs

  • Augmenter la notoriété de Tranquil IT

  • Centraliser et moderniser la présence web de l’entreprise

  • Développer une stratégie de social media efficace

  • Améliorer la cohérence visuelle et fonctionnelle des sites web

  • Promouvoir l’activité d’édition de logiciel WAPT comme activité principale

Plan d’action

  • Analyse de l’état actuel des sites web et des médias sociaux de Tranquil IT

  • Définition d’une stratégie digitale globale en mode collaboratif

  • Changement du nom commercial de Tranquil IT Système à Tranquil IT

  • Refonte graphique du logo pour une image moderne et cohérente avec la stratégie internationale

  • Fusion des sites web existants en un seul site WordPress multilingue

  • Production de visuels en situation pour valoriser l’humain et l’ADN de l’entreprise

  • Déploiement opérationnel du projet en cycle court (6 semaines pour le site web)

  • Formation et transfert de compétences pour permettre l’autonomie de l’équipe de Tranquil IT dans l’animation du site et des réseaux sociaux

La solution conçue

Echange avec Camille

Suite à une conférence animée par BlueMarketing sur le thème du changement de business model

Nous avons rencontré Camilles Fargues, Chargée de communication digitale et Vincent Cardon, Président de Tranquil IT à l’isssue d’un événement que nous avons animé sur le thème du changement de business model. L’entreprise éditrice du logiciel WAPT avait précisément un projet sur ce thème.

Etat de lieux avant le projet

Leur présence sur le web se résumait à plusieurs sites web différents, peu cohérents tant en termes de navigation que de graphisme. L’entreprise possédait des comptes actifs sur les médias sociaux, tels que Twitter et Youtube sans véritable stratégie social média.
La marque souffrait néanmoins d’un manque de publication et souhaitait optimiser sa présence. Il s’agissait aussi de développer une relation gagnante et vertueuse avec une communauté d’influenceurs.

Notre prestation d’accompagnement personnalisée

Nous avons travaillé en mode collaboratif pour établir une stratégie digitale visant à optimiser leur présence web en mettant l’accent sur :

  • le Owned média : leurs médias propriétaires qui sont le site web et le blog ainsi que les comptes sur les réseaux sociaux
  • le earned média : les avis, citations, recommandations…
Dispositifs WordPress linkedin youtube twitter

Un déploiement opérationnel complet et efficace

De ce fait, après la définition de la stratégie, nous avons procédé au déploiement opérationnel comprenant les actions suivantes :

  • Le changement de nom en passant de Tranquil IT Système à Tranquil IT
  • La refonte graphique du logo pour moderniser l’image de l’entreprise, qu’elle soit cohérente avec la stratégie de développement international de l’entreprise et bénéfice d’un picto tant utilisé sur les réseaux sociaux
  • La refonte du site web de façon à fusionner l’ensemble des sites web en un seul site basé sur WordPress. Nous avons misé sur un site esthétique, une arborescence centrée utilisateur, logique et riche.
  • Ce site est multilingue compte tenu de la stratégie internationale de l’entreprise.
  • Notre effort a aussi porté sur la logique de conversion avec des Call to action contextuels dans le but de favoriser la prise de contact.
  • Nous avons pris en charge la création des visuels en situation pour valoriser l’humain, intégré à l’ADN de l’entreprise.
Création site web Tranquil IT

Un projet en cycle court

Nous aimons travailler sur des cycles courts, qui apportent généralement un bon dynamisme dans les échanges et dans l’action. Le projet opérationnel de Tranquil IT a été particulièrement efficace dans sa mise en oeuvre. Nous avons répondu présent au challenge :

  • 3-4 semaines pour caler le logo et picto
  • 6 semaines pour le site web en respectant une date de mise en ligne, date qui correspondait à la sortie de la nouvelle version de WAPT

Les résultats

Vers l’autonomie
Le site évolue bien, l’entreprise est autonome pour animer son site web, et ses réseaux sociaux

VISITER LE SITE

Ils sont satisfaits !

Camille Fargues

Camille Fargues

Chargée de communication

Ce que j’ai aimé avec BlueMarketing :

  • La disponibilité de BlueMarketing
  • La pédagogie de BlueMarketing
  • L’efficacité
  • La capacité d’adaptation au contexte de l’entreprise.

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Organisme de formation enregistré sous le numéro 52440841144 auprès du préfet de région Pays de la Loire, référencé datadock et certifié Qualiopi.

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