Stratégie digitale pour servir l’image et le développement

Le projet

DeCA Propreté a fait appel à BlueMarketing pour co-définir sa stratégie digitale et co-réaliser sa mise en oeuvre. Nous devions répondre à ses objectifs commerciaux, ses objectifs de notoriété et de recrutement.

Le contexte

Une stratégie digitale pour servir ses objectifs commerciaux, de notoriété et sa marque employeur

DeCA Propreté est la vingtième entreprise de nettoyage de locaux professionnels et industriels en France, avec près de 5500 clients partout dans l’hexagone. Créée en 1996, l’entreprise est aujourd’hui implantée sur 24 agences et emploie près de 4000 collaborateurs. Elle met en œuvre depuis plusieurs années une politique RSE engagée et développe des procédés innovants qui lui permet de réaliser des prestations responsables et durables.

Le projet en chiffres

0
site web WordPress
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devis en ligne
0
Shooting photo
0
suivi des performances

Le challenge

Développer les ventes, la notoriété et l’image

L’objectif affiché était le développement du chiffre d’affaires. DeCA Propreté nous a aussi demandé de l’aider à mieux valoriser les services de l’entreprise. La demande a également porté sur le développement général de l’image de marque et l’accroissement de la notoriété de la marque.

L’analyse de l’existant avant le projet

L’entreprise disposait d’un site web mais rencontrait des difficultés pour l’administrer en raison de l’obsolescence du CMS. Le fait que le site ne soit pas en mesure de fournir de statistiques posait également problème. En terme d’image, leur site internet affichait des photos standardisées de banques d’images qui ne reflétaient pas les profils du personnel sur le terrain et qui ne valorisaient pas les valeurs RSE de l’entreprise. Nous avons donc proposé une solution web qui permettait de faire progresser sur les axes technique, contenu et image.

Réponses apportées

Un site web serviciel et riche en fonctionnalités

Nous avons proposé de créer un site serviciel, capable d’apporter des réponses au client en self-service. L’internaute peut désormais obtienir instantanément un devis estimatif du nettoyage de ses locaux, en saisissant simplement ses besoins, dont le nombre de mètres carrés à nettoyer et le nombre de passages souhaités par semaine. Nous avons travaillé avec une logique de tunnel de conversion, autrement dit d’entonnoir de vente. L’internaute a la possibilité d’être recontacté pour une visite des locaux par un commercial en laissant simplement ses coordonnées mail. Sur la forme nous avons proposé un site responsive s’adaptant aux supports mobiles.

Interface de devis en ligne déca propreté

Valorisation de la démarche RSE

Nous avons valorisé la démarche RSE de l’entreprise qui favorise le travail de jour, l’utilisation d’éco-produits, etc. Nous avons aussi mis le focus sur le personnel, en réalisant trois jours de shooting photo sur une dizaine de lieux de travail, en conditions réelles de prestation. Le travail a porté ses fruits puisque le site a reçu un nombre de candidatures spontanées en forte augmentation. La démarche a permis à l’entreprise de créer une CVthèque en ligne qui n’existait pas auparavant.

Création site internet Déca propreté

Utilisation des atouts de WordPress

Notre stratégie ne s’appuie pas sur du développement « from scrach » mais plutôt sur du paramétrage de solutions existantes et évolutives. Nous utilisons la force de WordPress et son écosystème de plug-in, qui nous ont permis de façonner rapidement un module de devis en ligne fonctionnellement avancé, design et simple à utiliser pour l’internaute. Nous avons travaillé avec le directeur commercial et la chargée de communication pour comprendre le mode de calcul des devis dans le métier du nettoyage et arriver à un résultat satisfaisant. Ce travail, co-réalisé avec le client, a nécessité une bonne compréhension du besoin et la prise en compte de nombreux paramètres.

Un site web bien positionné dès sa mise en ligne

Nous avons d’abord réalisé un Benchmark des entreprises concurrentes de DeCA Propreté et un travail sur les personas et groupe de personnes cibles. Nous avons également réalisé un audit sémantique pour identifier les mots-clés et expressions clés les plus recherchés. Ce travail en amont a permis de positionner le site, de définir les fonctionnalités proposées et l’arborescence riche en contenus. La solution retenue s’articule autour d’un site WordPress, co-conçu avec l’entreprise. Notre prestation a intégré la définition et mise en oeuvre de la stratégie de contenu Inbound : un service clé en main intégrant de la co-rédaction de contenus via des interviews en interne, une prestation photo, la création de pictos personnalisés pour rendre l’offre de service lisible.

Un projet déployé en mode collaboratif et en cycle court

Pour cette première phase, nous avons travaillé en cycle court (4 mois) pour un site d’une centaine de pages. Nous travaillons avec une plateforme de projet collaboratif que nous mettons à disposition de tous les acteurs associés au projet. Cet outil puissant et intuitif permet de faire travailler ensemble toutes les parties prenantes internes chez le client, mais aussi toute l’équipe de collaborateurs associés (développeur, intégrateur, photographe, SEO, rédacteur…).

Un transfert de compétences digitales auprès de l’équipe projet

Après avoir présenté la solution au comité de direction, nous avons travaillé de manière étroite avec la chargée de communication, Camille Marsauche, qui a été notre principal interlocuteur. Aux ¾ du projet, elle a bénéficié d’un transfert de compétences sur l’outil WordPress, ce qui lui a permis d’être autonome sur l’intégration des contenus, l’optimisation SEO et de prendre complètement en main l’animation du site. Elle utilise désormais Google Analytics et Search Console pour générer des indicateurs en toute autonomie.

Et après

Les étapes suivantes : social média et CVthèque en ligne

Nous avons signé un accompagnement de six mois pour continuer à développer la marque employeur et répondre aux objectifs business de l’entreprise. Nous allons co-élaborer une stratégie de développement Social Media et un plan opérationnel intégrant la mise en place de dispositifs souples et innovants. La stratégie Social Média sera développée autour de trois axes pour atteindre leurs objectifs de conversion : utilisation des réseaux sociaux comme caisse de résonance, création de contenu attractif générateur de leads et enfin des campagnes de communication ciblée (Paid Media).

Avis client

« Aujourd’hui notre site tourne à plein régime. La stratégie globale co-construite avec l’équipe de BlueMarketing nous permet de répondre à nos objectifs commerciaux, de notoriété et de recrutement. Les outils judicieusement mis en place pendant le projet nous servent désormais à mesurer nos performances et faire vivre notre visibilité au quotidien. Nous sommes maintenant autonomes dans la gestion de nos supports tout en bénéficiant d’un accompagnement de l’équipe lorsque nous en avons besoin. »

camille marsaucheCamille Marsauche, Chargée de communication DeCA Propreté

« Un début de collaboration en 2017 pour la refonte de notre site web. Et depuis, beaucoup d’avancées car nous co-construisons avec eux notre stratégie de transformation digitale. Ils ont développé pour nous une super application de recrutement, 100 % sur mesure et qui a vraiment boosté notre process !
Nous sommes fans de leur culture de la performance et de leur capacité à réagir à nos attentes ! »

Gisel KerouantonGisel Kerouanton, Responsable Formation et RSE Groupe

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