Refonte site web en 6 langues pour un industriel

Le projet

Depuis le refonte de son site web WordPress en 6 langues, la société AFPROFilters constate un nombre de visites multiplié par deux et reçoit quotidiennement des demandes de devis pour l’ensemble des pays concernés.

Le contexte

Une société industrielle spécialisée dans la fabrication des filtres à particules souhaite doper sa visibilité sur le web

AFPROFilters fournit à ses clients la meilleure qualité de l’air grâce à ses filtres à air à faible consommation énergétique protecteurs contre les particules fines PM1.

le projet en chiffres

0
refonte de site WordPress
0
langues
0
navigation intuitive en langage naturel
0
projet web en amélioration continue

Le challenge

Un site web générateur de demandes de contact, informations et devis

A part le nombre de visiteurs, nous avions très peu d’indicateurs à notre disposition pour évaluer la dynamique du site. Nous avions fait le constat que ce nombre stagnait et que les visiteurs ne scrollaient pas, c’est à dire qu’ils ne descendaient pas jusqu’en bas des pages. On se posait la question du trop grand nombre d’informations sur les pages et de l’utilité du footer, qui n’était donc pas vu … Nous ne souhaitions pas une refonte globale du site mais plutôt des évolutions ciblées destinées à améliorer l’existant.
Il s’agissait donc d’améliorer l’expérience utilisateur, proposer des parcours de navigation pertinents avec des points de contacts adaptés, comme des demandes de devis, des demandes de formation, des demandes de rappel…

étude de cas site web

Suite à une prestation de création de contenu web

Nous avons rencontré BlueMarketing il y a plusieurs années, à un moment où nous voulions externaliser des actions de création de contenu marketing sur des études de cas clients. Leur collaboration sur ce projet avait été appréciée.
En discutant avec leur équipe des améliorations dont pouvait avoir besoin notre site, BlueMarketing nous a proposé plusieurs axes de travail qui nous ont semblé pertinents.

Réponses apportées

Une expérience client améliorée et un meilleur taux de conversion

A partir de notre brief, Bluemarketing a formulé des préconisations pour obtenir un meilleur taux de conversion de nos visiteurs et améliorer l’expérience utilisateur. Concrètement cela s’est traduit par la mise en place d’un méga menu , des pages conseils, et de formulaires thématiques qui permettent aux visiteurs de préciser leurs besoins. Nous sommes passés d’un site où il était difficile d’entrer en contact avec nous à un site où l’internaute détaille son besoin et obtient en instantané une réponse adéquate grâce à un formulaire en langage naturel. L’internaute peut aujourd’hui choisir de laisser un message ou être rappelé. Une communication complètement repensée !

Une collaboration agile

Nous avons commencé par des séances de brainstorming auxquelles j’ai apporté des recommandations de notre consultante web de l’époque. Nous avons beaucoup échangé de manière agile, dans une dynamique de co-création en nous appuyant entre autres sur une plateforme collaborative de gestion de projet. La mise en place de la solution s’est faite de façon très fluide.

Création site web international

Un nouveau design pour des pages produits pour mieux valoriser les produits

Nous avons fait le choix d’ajouter de boutons Call To Action sur les pages produits pour répondre aux besoins des clients. Nous avons également privilégié un widget flottant qui soit accessible à tout moment pour faciliter les actions : prise de contact, téléchargement du catalogue.

Une navigation intuitive qui affiche la bonne réponse à la question de l’internaute

Nous avons développé un formulaire de navigation intuitive : une phrase à trous que l’internaute renseigne en fonction de sa situation pour obtenir le conseil adéquate et être renvoyé vers le bon contenu.

Une présence internationale valorisée

Nous avons mis en place une entrée par pays ainsi qu’une page représentant la présence internationale de la société.

Une présence internationale valorisée

Nous avons mis en place une entrée par pays ainsi qu’une page représentant la présence internationale de la société.

Des résultats immédiats

Dès que le site international a été lancé, les résultats ont suivi : nous avons doublé le nombre de visites par mois. Le taux de rebond a largement diminué et nous avons aujourd’hui des demandes de devis tous les jours pour l’ensemble des pays ! De plus, 40% de nos clients sont de nouveaux clients. Le retour est très positif pour AFPRO Filters.

Choix pays site internet multilingue

Résultats

Le site web apporte entière satisfaction à l’équipe ainsi qu’aux clients de l’entreprise. Tous les voyants sont au verts. Nous sommes actuellement en train d’optimiser certaines pages pour encore améliorer l’expérience des internautes. Nous travaillons sur un mode amélioration continue ensemble avec identification de priorités.

La maintenance prise en charge par BlueMarketing
Le groupe AFPROFilters nous a confié la maintenance préventive web du site.

Vers de nouvelles applications des technologies
De nouveaux produits arrivent chez AFPRO Filters. Ils sont assez technologiques, et pas toujours simples à présenter à nos clients. Nous réfléchissons à créer des brochures augmentées qui pourraient permettre de présenter ce type de produits de manière ludique. Nous savons que BlueMarketing accompagne les entreprises sur ce type de besoin.

L’avis du client

« La démarche a été fluide et la solution facile à mettre en place. Tout a été simple. Avec en plus des résultats obtenus sans avoir à investir dans une campagne payante. Le nouveau site n’est lancé que depuis quelques mois, mais nous savons déjà que l’investissement réalisé dans notre site web est amorti. »

Portrait avis Camille SabosCamille Sabos, Responsable Marketing Communication AFPRO Filters S.A.S.

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