Formation travail collaboratif

Manager les collaborateurs en mode collaboratif et à distance

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Présentation

La notion de travail collaboratif à distance désigne un mode de travail vers un but commun où collaborent depuis des lieux différents plusieurs personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication, notamment aux plateformes internet, via leurs ordinateurs, smartphones, tablettes, webcam, casques VR…

  • Le travail collaboratif se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches.
  • Le travail collaboratif propose à chacun de s’inscrire dans un principe d’amélioration continue de chaque tâche et de l’ensemble du projet.
  • Le travail collaboratif organise le travail en séquences de tâches parallèles, permettant un travail plus asynchrone.
  • Le travail collaboratif fournit aux acteurs de chacune des tâches une information utile et facilement exploitable sur les autres tâches parallèles et sur l’environnement de la réalisation.
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.
Henry Ford, industriel et fondateur de Ford

Objectifs de cette formation Travail collaboratif et à distance

  • Comprendre les principaux outils conceptuels liés à la gestion des organisations et de leur environnement.

  • Apprendre à co-construire, co-rédiger, co-innover

  • Savoir se situer dans un environnement numérique et développer sa conscience de la situation

  • Savoir transmettre un feedback constructif

  • Appréhender la variété des usages et des impacts des outils collaboratifs. Adapter sa communication et ses comportements en conséquence

  • Développer la responsabilité collective

Programme

Consulter le programme

Introduction au travail collaboratif et à distance

– Travail collaboratif et à distance : de quoi parle-t-on ? Concepts et enjeux
– La fin du travail séquentiel
– Distinction entre la collaboration, la coopération et la participation

Outils et dispositifs collaboratifs

– Outils collaboratifs (intranet, réseaux sociaux professionnels, cloud, système de messagerie, visioconférence, gestionnaire de projets, etc.).
– Outils de mutualisation des ressources : partage de documents, de bases de données, etc.
– La digital workplace au service de la stratégie et de la performance
– Les événements live collaboratifs et interactifs
– Sécurisation du travail à distance

Distinction des groupes, des équipes ou des communautés virtuelles et des réseaux sociaux

– Définition des compétences à mettre en œuvre, à acquérir et à développer en mode collaboratif
– Identification des rôles et des responsabilités de chaque collaborateur

Management à distance de l’intelligence collective

– Gestion de l’autonomie des collaborateurs à distance
– Le design thinking ou l’innovation collaborative
– Partage en temps réel des informations, outils de communication à mettre en place
– Diffusion de l’intelligence collective co-construite à travers le travail collaboratif
– Mise en place d’un système de reporting efficace et responsabilisant

Rôles des managers

– Les rôles du manager en mode collaboratif
– Rôle de la fonction RH dans la mise en place et le développement du travail collaboratif virtuel et à distance, développement d’un esprit de coopération et d’un sentiment d’appartenance

Management des collaborateurs à distance (partie 1)

– Gestion de projet à distance
– Gestion à distance des problèmes humains (motivation des collaborateurs, les délais, les budgets et les risques)
– Gestion de la créativité et de l’innovation à distance

Management des collaborateurs à distance (partie 2)

– Intégration de la dimension interculturelle dans le management des équipes à distance
– Gestion de la complexité à distance
– Gestion des conflits à distance

Management des collaborateurs à distance (partie 3)

– Accompagnement au changement
– Les solutions de veille collaborative
– Le futur du travail collaboratif et à distance intégrant la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et holographique Lectures et travaux

Pour qui ?

Chef d’entreprise, directeurs, managers

Pré-requis ?

Cette formation nécessite la connaissance des fondamentaux du management

Durée de la formation

2 journées en présentiel ou 14h en séance à distance de 1h30 – 2h

Coût de la formation

1200 € HT
Intra-entreprise : nous consulter

Pédagogie

  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte de cas concrets et vous permet de mettre en pratique directement les notions nouvelles abordées.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace.
  • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec scoring instantané et des cas pratiques à réaliser.
  • Un support de formation complet est remis à chaque participant.
  • Nous vous proposons de planifier dès la fin de la formation un rendez-vous de suivi en vidéo conférence vous offrant l’occasion d’échanger sur la mise en oeuvre de votre plan marketing mobile.

Infos pratiques

  • Cette formation est éligible OPCO.

  • La durée de la formation est de 2 jours (2 x 7 heures) ou par session de 1h30-2h00 via visio-conférence.

  • Le forfait repas est en sus du coût de la formation.

  • Les salles de formation se situent dans un cadre agréable, à proximité immédiate des transports.

  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.

  • Suite à votre inscription, nous vous adressons une convention de formation destinée à votre organisme de formation pour effectuer votre demande de prise en charge.

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