Acculturation digitale entreprise

Manager les collaborateurs en mode collaboratif et à distance

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Présentation

Le digital s’invite dans tous les moments de nos vies quotidiennes aussi bien dans nos sphères professionnelles que personnelles.
Pour toute entreprise, l’enjeu est d’embarquer l’ensemble de ses collaborateurs pour qu’ils s’impliquent et portent la transformation digitale de l’entreprise. Pour leur donner envie, les motiver et les rendre acteurs, il est nécessaire de définir un temps et un mode d’acculturation au digitale.

  • Processus propre à chaque entreprise en fonction de sa taille, de sa maturité digitale et de ses objectifs

  • Découverte des codes de la culture digitale

  • Expérimenter l’intégration du numérique dans les méthodes de travail

Objectifs de cette formation acculturation digitale

  • Insuffler le collaboratif

  • Etablir une vision partagée

  • Décrypter sa culture d’entreprise

  • Découvrir les composantes du digital

  • Appréhender une culture du changement

  • Découvrir les opportunités du digital

  • Développer les soft skills : adaptabilité, flexibilité…

Programme

Consulter le programme

Les enjeux de la digitalisation

– Définitions
– Chiffres clés
– Tendances

Exemples inspirants de digitalisation réussie

Etre en phase avec ses clients
Améliorer sa connaissance clients
Etre au plus proche de leurs besoins
Acquisition de leads
Mieux collaborer avec ses collaborateurs
Mieux collaborer avec ses partenaires
Mieux collaborer avec ses clients

Ateliers pratiques pour vivre des expériences innovantes

Outils collaboratifs
Réalité virtuelle
Réalité augmentée
Hologrammes
Datavisualisation
Open Data
Gamification

Nouveaux business model lié à la digitalisation

– Choix des contenus à créer : livre blanc, infographie,post
– Comment les diffuser et les valoriser ?
– Mesure des retombées

Méthodologie de travail liée à la digitalisation

– Diagnostic interne et externe
– Détermination de la cible et les personas RH
– Positionnement de la marque employeur
– Détermination des buts de la marque employeur
– Définition des objectifs financiers et non financiers de la marque employeur
– Formulation de la stratégie digitale de la marque employeur

Les conditions favorables qui contribuent à réussir sa digitalisation

– Le choix des plateformes et ou outils
– Le type de contenu diffusé
– La stratégie éditoriale
– Les thématiques
– Le plan média sur les médias sociaux
– Le calendrier des actions
– Choix et mise en place des dispositifs de pub sur les médias sociaux
– Définition de l’organisation interne

La boîte à outils

– Les outils statistiques internes aux réseaux sociaux
– Les outils de veille et d’alerte
– Les outils d’évaluation de contenus
– Les outils de « tracking »
– Les outils de publication

Les financements de la transformation digitale

– Le rôle du community manager
– Les bonnes pratiques
– Employee advocacy

La gestion d’un projet digital

– Sélection des indicateurs de performance
– Les mesures des résultats financiers et non financiers
– Définition de l’organisation interne

Contrôler et améliorer

– Les tableaux de bord interactifs et reportings
– Les bilans et optimisations

Pour qui ?

Tout public en entreprise : dirigeants, managers, toute personne devant conduire un projet de transformation digitale

Pré-requis ?

Aucun

Durée de la formation

Entre 1 à 3 jours suivant le niveau d’approfondissement souhaité – en présentiel ou à distance

Coût de la formation

1200 € HT pour 2 jours en inter
Intra-entreprise : nous consulter

Pédagogie

  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte de cas concrets et vous permet de mettre en pratique directement les notions nouvelles abordées.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace.
  • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec scoring instantané et des cas pratiques à réaliser.
  • Un support de formation complet en ligne est accessible à chaque participant.

Infos pratiques

  • Cette formation est éligible OPCO.

  • La durée de la formation est de 2 jours (2 x 7 heures), mais elle peut être condensé ou plus longue si vous souhaitez approfondir certaines notions.

  • Le forfait repas sur place est en sus du coût de la formation.

  • Les salles de formation se situent dans un cadre agréable, à proximité immédiate des transports.

  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.

  • Suite à votre demande, nous vous adressons une convention de formation destinée à votre organisme de formation pour effectuer votre demande de prise en charge.

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