Pour les annonceurs, les directions marketing et les agences de communication, pouvoir évaluer le retour sur investissement revêt un intérêt primordial.

Les principaux enjeux sont les suivants :

  • Apporter des éléments tangibles permettant de justifier un déploiement ou non sur les médias sociaux et pour des directions marketing de convaincre les directions générales encore réticentes par apriori ou par méconnaissance des médias sociaux. Le calcul du ROI est naturel pour arbitrer des choix budgétaires avec des dirigeants logiquement plus à même d’investir dans les projets à fort retour sur investissement.
  • Déterminer et justifier le niveau d’investissement, les ressources et le temps à y consacrer pour permettre d’allouer les bonnes ressources humaines (ex : choix d’intégrer ou non la fonction de community manager) et budgétaires au bon moment.
  • Privilégier le dispositif le plus rentable. Selon une étude Ascend2 en partenariat avec Research Underwriters, le second obstacle à surmonter pour mettre en place les meilleures tactiques sur les médias sociaux, est l’incapacité à mesurer le retour sur investissement, derrière le manque de personnel. Cet obstacle devient même numéro 1, si l’on sélectionne les entreprises de 100 et 1000 employés.
  • Valoriser correctement les efforts des équipes marketing et communication.
  • Eviter le risque de détériorer l’efficacité dans le temps et le dépassement par les concurrents. Selon un article paru dans la MIT Sloan management review, la plupart des professionnels du marketing sont des optimistes naïfs « naïve optimistic ». Ceux-ci ont le sentiment que leurs efforts sont payants même s’ils ne mesurent pas ou très peu les performances de leurs dispositifs sur les médias sociaux. Le risque à terme étant de diminuer l’efficacité de ces derniers et de se faire dépasser par des concurrents plus attentifs à cette notion de mesure.
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À propos de l'auteur : Judicaël Gillet

Directeur associé et fondateur de BlueMarketing, Judicaël GILLET est investi depuis 1999 au sein de PME et de grands groupes internationaux, dans la définition et le déploiement opérationnel de leurs stratégies marketing. Titulaire d’un MBA E-Business, je fais une veille digitale quotidienne qui vient nourrir les projets innovants de nos clients ainsi que nos actions chez BlueMarketing.

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