Social selling, l’art de vendre grâce aux réseaux sociaux

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Social selling, l’art de vendre grâce aux réseaux sociaux 2017-04-21T15:49:45+00:00

Formation : Social selling, l’art de vendre grâce aux réseaux sociaux

PRÉ-INSCRIPTION
social mediaAujourd’hui, savoir maîtriser les pratiques du social selling ou de la vente sociale pour tout commercial et entreprise devient une évidence. En se plaçant côté client, 57% du processus d’achat se fait avant même d’avoir pris contact avec un commercial. Ce pourcentage atteint 86% lorsqu’il s’agit de produits technologiques. Les consommateurs se nourrissent davantage des avis de leurs pairs. Pas de doute à avoir, les médias sociaux prennent une place chaque jour plus importante dans le processus de vente. Pourtant 11% des entreprises utilisent les réseaux sociaux grand public à des fins commerciales. Le social selling ou prospecter et vendre via les réseaux sociaux représente une réelle opportunité pour atteindre voire dépasser ses objectifs commerciaux.

Mais comment entretenir les relations et les développer pour aller vers de la « vente sociale » ? Comment créer et soigner son image digitale ? et comment construire une stratégie commerciale et de communication intégrant efficacement les médias sociaux ?

Objectifs de cette formation – action

  • Savoir créer et entretenir son profil (professional branding)

  • Définir une stratégie social selling, une stratégie de vente sociale

  • Faire une prospection ciblée et développer le principe des recommandations

  • Entretenir le contact et fidéliser ses clients

  • Apprendre à s’organiser au sein de son entreprise pour publier du contenu attirant les prospects à vous

Pour qui ?

  • Chef d’entreprise, directeur commercial, ingénieur commercial BtoB, chargé d’affaires, assistant commercial, télé-prospecteur

Durée de la formation

  • 2 journées au total réparti en ateliers pratiques de 3h30

Coût de la formation

  • 1200 € HT en inter-entreprise pour 14h00
  • Nous consulter pour la formule intra-entreprise
  • Panorama des médias sociaux

    – Définition des médias sociaux
    – Les médias sociaux dans l’univers des médias
    – Typologie et usages des médias sociaux
    – Les acteurs et leurs spécificités (Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo, Youtube, Pinterest, etc.)

  • Le principe de la vente sociale

    – Changement de posture du commercial
    – La démarche inbound marketing pour être intéressant et non intéressé

  • L’analyse des comportements de sa cible de clientèle pour déterminer les réseaux sociaux à utiliser

    – Identification de sa cible client
    – Atelier : Dresser les personas « portrait robot » de vos segments de clients pour mieux les comprendre et engager la conversation
    – Identifier les signaux forts ou faibles, éléments déclencheurs du besoin
    – Atelier : Définir le dispositif de prospection sur les réseaux sociaux

  • Création d’un ou plusieurs profils attirants, centrés clients

    – Atelier : Créer un profil efficace sur les différents réseaux sociaux et travailler son « professional branding »
    – Identification des communautés sociales dans lesquelles prendre part
    – Atelier : les bonnes pratiques pour inviter ses clients et ses relations à se connecter à vous
    – Définition des publications : le type de contenu diffusé, les thématiques, le calendrier des actions

  • Prospecter

    – Identifier et suivre ses prospects
    – Identifier ses e-influenceurs
    – Atelier : prendre contact habilement avec ses prospects et ses e-influenceurs
    – Atelier : atteindre une personne via son réseau
    – Atelier : intervenir dans des groupes de discussion et identifier des leads
    – Atelier : « sourcer » le web et les réseaux sociaux pour préparer un rendez-vous

  • La boîte à outils pour piloter efficace son action commerciale sur les réseaux sociaux

    – LinkedIn : les différentes formules et l’utilisation de Sales Navigator comme base CRM
    – Les outils de veille pour écouter son marché et effectuer sa veille concurrentielle
    – Les outils de veille et d’alerte pour recevoir des leads
    – Les outils de publication sur les réseaux sociaux
    – Les outils statistiques internes aux réseaux sociaux

  • Fidéliser ses clients, ses partenaires et fournisseurs

    – Animer et développer son réseau
    – Atelier : mettre en oeuvre les bonnes pratiques par réseaux sociaux
    – Exploiter le cercle vertueux des pratiques de « marketing relationnel social »
    – Atelier : demander des recommandations, faire des recommandations, félicitez

  • Evaluer les retombées commerciales

    – Sélection des indicateurs de performance
    – Les mesures des résultats financiers et non financiers

  • Eléments abordés lors d’une formation intra-entreprise
  • – La Co-écriture d’une charte sociale pour harmoniser les pratiques sociales des collaborateurs et renforcer l’aura de l’entreprise
    – L’intégration des données des réseaux sociaux dans la base CRM ou système de management de leads

    – La sélection d’outils : curation, veille, planning de publication, multi-diffusion, employee advocacy
    – L’utilisation des programmes publicitaires sur LinkedIn, Facebook ou Twitter pour renforcer la visibilité d’un contenu

  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte de cas concrets actualisés et vous permet de mettre en pratique directement les notions nouvelles abordées.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace.
  • Des ressources en permanence actualisées sont accessibles par les participants
  • Nous vous proposons d’intégrer une communauté d’acteurs exploitant la vente sociale, l’occasion d’échanger sur les mises en application de la formation dans votre quotidien professionnel.
  • Cette formation est éligible OPCA.
  • La durée de la formation est de 4 demi-journées (4 x 3,5 heures).
  • Le forfait repas est d’un montant journalier de 19 € HT en sus du coût de la formation.
  • Les salles de formation se situent dans un cadre agréable, à proximité immédiate des transports.
  • Suite à votre inscription, nous vous adressons une convention de formation destinée à votre organisme de formation pour effectuer votre demande de prise en charge.
  • Dates à définir ensemble