BlogJudicaël Gillet2023-12-21T15:56:19+01:00

Blog

Présentation de la stratégie Océan Bleu à la CCI Porte de Normandie – Evreux

Le parcours de formation Expert Plato de la CCI d’Evreux propose aux dirigeants de PME des ateliers courts sur des thèmes inspirants, choisis par les chefs d’entreprise. Le 23 novembre 2018, BlueMarketing est intervenu au sein de ce parcours auprès de 12 dirigeants pour leur présenter la stratégie Océan Bleu.Ce nouveau modèle économique, issu de l’observation de centaines d’entreprises permet d’envisager le développement de l’entreprise de manière nouvelle, en permettant à l’entreprise d’échapper à la concurrence accrue, de sortir des modèles traditionnels de pression sur les prix et des marges réduites.La pierre angulaire de la stratégie Océan Bleu est l’innovation-valeur [...]

Par Marianne Hoyet|03/12/2018|Catégories : Stratégie Océan Bleu, Evénements|0 Commentaire

Intervention à la soirée “Rencontre développement économique” de l’agglo Clisson Sèvre et Maine

150 chefs d’entreprise ont répondu présents à la rencontre économique organisée par Clisson Sèvre et Maine Agglo le 18 octobre 2018. Le thème de la soirée était celui du recrutement et de l’attractivité des entreprises. Bluemarketing y a animé un atelier sur les réseaux sociaux et leur utilité pour recruter des profils mieux ciblés et fidéliser les collaborateurs.Pour une entreprise, la question n'est plus de savoir s'il faut utiliser les réseaux sociaux ou non, mais bien de construire une présence efficace en fonction des objectifs recherchés.Pour les ressources humaines, intégrer les réseaux sociaux participe à construire une marque employeur forte [...]

Par Marianne Hoyet|05/11/2018|Catégories : Médias sociaux, Evénements|0 Commentaire

La stratégie Océan Bleu en 10 étapes

Voici une infographie de la Stratégie Océan Bleu en 10 étapes. Nous l'avons créée pour mettre en évidence la boite à outils Océan Bleu. Fort de plusieurs expériences réussies en PME, nous constatons au fil du temps que ce modèle stratégique est accessible, adapté aux ETI comme PME qui veulent sortir du cadre, innover "utile" et créer des business sans concurrence. Ce modèle permet aux entreprises de surprendre leur marché et de donner du sens à leur transformation digitale. La résultante d'une démarche Océan Bleu : une formulation de la stratégie d'entreprise claire, comprise de tous : les collaborateurs, partenaires, prescripteurs... de [...]

Par Marianne Hoyet|01/06/2017|Catégories : Stratégie Océan Bleu, Infographie|1 Commentaire

La stratégie Océan Bleu est-elle adaptée aux PME-PMI ?

Au regard des chiffres ci-après, les petites et les moyennes entreprises sont le coeur du tissu économique français. En effet, selon les données du CEDEF, la France compte près de 4 millions de PME, soit 99,9 % des entreprises, 48,3 % de l’emploi salarié (équivalent temps plein). Elles réalisent 42,8 % de la valeur ajoutée. En explorant la question de l'innovation au sein de ces PME, la réalité du terrain montre que trop nombreux sont les projets d’innovation en PME abandonnés pour les raisons suivantes : manque de financement, faute de partenaires, manque d'adéquation avec les nouvelles attentes du marché, manque [...]

Par Marianne Hoyet|10/05/2017|Catégories : Stratégie Océan Bleu|0 Commentaire

Social Selling : questions – réponses

Voici les réponses aux questions que nous entendons le plus souvent dans les entreprises au sujet du social selling. Qu’est-ce que le Social Selling ? C’est l'art et la manière de développer ses ventes via les réseaux sociaux. Il s’agit d’une déclinaison des techniques de vente traditionnelles. L’objectif pour une entreprise est de rayonner à travers son contenu à forte valeur ajoutée. Il s’agit de fournir à sa cible des éléments pertinents en totale adéquation avec ses préoccupations. De cette façon, l’entreprise attire sa cible (clients / prospects) autour de centres d’intérêts communs qui correspondent à son spectre [...]

Par Marianne Hoyet|28/03/2017|Catégories : Médias sociaux, Transformation digitale, Social Selling|0 Commentaire

Communiqué de presse : Lancement du Diagnostic de maturité digitale

Lancement du Diagnostic Online de maturité digitale BlueMarketing BlueMarketing, cabinet de transformation digitale des entreprises, a conçu un diagnostic en ligne évaluant la maturité digitale des entreprises. Le principe est simple : il suffit de se connecter à cette adresse https://bluemarketing.fr/score-de-maturite-digitale/ et de répondre à un parcours personnalisé d’une cinquantaine de questions pour obtenir en instantané le score de maturité digitale de l’entreprise. Compris entre 1 et 100, le score de maturité digitale représente la capacité d’une entreprise à se transformer et à piloter le changement pour intégrer le numérique afin de mieux appréhender ses activités. Plus il est élevé, plus [...]

Par Judicaël Gillet|09/11/2016|Catégories : Transformation digitale, Communiqués de presse, Marketing digital, Presse BlueMarketing|0 Commentaire