10 bonnes raisons d’avoir un site web WordPress

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10 bonnes raisons d’avoir un site web WordPress

Voici 10 raisons qui démontrent que tout indépendant, auto-entrepreneur, freelance, commerçant, artisan ou encore entreprise a tout intérêt à investir dans un site web WordPress.

Raison n°1 : un site web wordPress est une vitrine accessible 24/24 7/7 partout dans le monde.

Dans vos activités respectives, vous avez affaire à des nouveaux types d’acheteurs qui se renseignent quasi-systématiquement sur Internet avant d’acheter. Selon un sondage de l’ifop, 80% des Internautes déclarent avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service. En réponse à ces pratiques, tout entreprise se doit de mettre en valeur votre savoir-faire et vos réalisations à travers un site web. Exploiter ce canal incontournable qui occupe une place prépondérante dans le parcours d’achat d’un individu nous semble juste indispensable même pour une petite structure.

Raison n°2 : un moyen efficace de se faire connaître

L’e-réputation constitue un frein ou un accélérateur d’achat auprès d’une entreprise. A l’heure du consommateur « expert » très informé, un site web wordPress bien structuré et riche de contenu qualitatif vous permettra d’être présent dans ses résultats de recherche. Ainsi vous aurez plus de chance d’être dans la sélection des fournisseurs potentiels de l’acheteur.

Raison n°3 : un outil pour vendre en ligne en France mais aussi dans le monde et pour offrir plus de services à vos clients.

Les transactions e-commerce sont en forte progression +15% au second semestre avec un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros, selon la FEVAD. L’offre e-commerce grandit toujours plus avec près de 190 000 sites marchands actifs soit 13% de plus en un an (+21 600 sites). Les ventes sur smartphones ou tablettes se développent rapidement +38%. C’est pourquoi tout site web se doit être web responsive design, c’est à dire compatible avec ces supports mobiles, ce qui est un des atouts du CMS WordPress.

Raison n°4 : Vous êtes propriétaire de votre site Internet et non locataire d’un espace sur les réseaux sociaux où les règles du jeu peuvent changer à tout moment.

Avec un site web, vous êtes propriétaire du contenu que vous publiez. Vos pages indexées par Google, seront affichées en fonction de leur pertinence de réponse par rapport à la question posée par l’internaute. Les règles du jeu de l’algorithme évoluent forcément mais toujours dans le sens de la qualité et la recherche de l’adéquation entre la question et les réponses fournies. Contrairement au contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux, par exemple sur votre page Facebook, seul un pourcentage de plus en plus faible du contenu est diffusé à vos abonnés. Il est préférable de développer le contenu propre à l’entreprise et d’exploiter les réseaux sociaux comme un amplificateur.

Raison n°5 : Vous vous affranchissez de reverser une commission à une plate-forme (type : booking…)

La puissance des plate-formes est intéressante. Elles peuvent drainer un bon flux d’activité moyennant le reversement d’une commission. Par contre, de part leur nature de diffuser une offre exhaustive, elles deviennent le point de contact privilégié du client. Avoir votre propre canal de communication avec le client via votre site web vous permet d’entretenir une relation directe avec lui et vous évite de dépendre à 100% des plate-formes.

Raison n°6 : Un premier pas essentiel vers la construction de votre présence sur Internet.

Le site web est la pierre angulaire de la construction de l’identité numérique, laquelle vivra et grandira grâce, dans un second temps, à des opérations de webmarketing ciblées (promotion par internet) et aux réseaux sociaux.

Raison n°7 : Un investissement plus rentable que sur les autres médias.

Avec un site web et plus globalement dans une démarche digitale, vous avez possibilité de connaître plus facilement l’impact et les retombées de vos actions. Les outils d’analyse et de monitoring sont là pour vous permettre de mesurer les conversions et de suivre des indicateurs de performance.

Raison n°8 : Une augmentation de la valeur de l’entreprise.

Un site actif ou « serviciel » offre aux internautes la possibilité de réaliser des opérations commerciales : informations sur les produits vendus, enregistrement d’une commande, demande de démonstration, mise en contact avec le service commercial…. Il constituera des frais comptabilisables dans les immobilisations. L’entreprise pourra ainsi avoir un meilleur résultat comptable et payer moins d’impôts sur les bénéfices que si elle avait réalisé un site passif (site présentant l’activité, un projet…)

Raison n°9 : Une démarche en phase avec les comportements d’achat actuel.

Le client potentiel fait 57% de son parcours d’achat en autonomie en consultant Internet. Si vous êtes sur son chemin avec du contenu qui lui parle, vous serez contacté.

Raison n°10 : WordPress est l’outil la référence en matière de système de gestion de contenu web

Les site web WordPress représentent plus de 25% du Web (novembre 2015) et ce chiffre progresse très vite. D’une part, son eco-système extrêmement riche en fait l’un de ses atouts :

  • Des dizaines de milliers de plugins (modules fonctionnels additifs), dont la plupart librement téléchargeable
  • Un très grand nombre de thèmes pour personnaliser les mises en page.
  • Un nombre de contributeurs record et des prestataires nombreux et variées (freelance, designers, agences, ESN, …).

D’autre part, ses autres forces sont :

  • Rapidité d’installation et simplicité d’utilisation,
  • Une interface rédacteur accessible,
  • Une application mobile pour mettre à jour votre contenu,
  • Les mises à jour de sécurité automatiquement installées,
  • Il est extensible et évolutif, naturellement optimisé pour le référencement,
  • Les standards du Web sont respectés.

Envie de vous lancer et d’auto-construire votre site web WordPress ?

En parallèle de notre activité liée à l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, nous mettons sur pied des ateliers d’auto-construction de sites Internet conçus spécialement pour les micro-entreprises : auto-entrepreneurs, entrepreneurs, indépendants, freelances, commerçants ou artisans…

Les participants sont coachés pas à pas avec une méthodologie éprouvée depuis 3 ans dans le monde professionnel ainsi que dans des écoles de commerce, de marketing et de communication.

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By | 2017-07-23T16:33:22+00:00 13/10/2016|Site web|0 Commentaires

About the Author:

Directrice associée de BlueMarketing, j'accompagne depuis 15 ans les entreprises dans le domaine IT et m'implique depuis 9 ans pour la réussite de leur projet CRM (gestion de la relation client). J'aime orchestrer la mise en place de système d'information collaboratif permettant agilité de l'entreprise, valorisation de la connaissance client et création d'expériences remarquables. J'explore et transmets les pratiques innovantes dans le domaine du social selling, des outils collaboratifs et du marketing digital.